Histoire et patrimoine
La Justice a évolué avec son temps et avec la société. Son patrimoine est riche et son histoire complexe.
Le ministère de la Justice
L'histoire du ministère de la Justice remonte à 1790, lorsque l'office de Chancelier de France est supprimé. Depuis sa création, de nombreux gardes des Sceaux s'y sont succédé. L'hôtel de Bourvallais est le siège du ministère de la Justice.
L'hôtel de Bourvallais
Résidence des chanceliers puis des gardes des Sceaux, l’hôtel de Bourvallais est aujourd’hui le siège du ministère de la Justice.
Les anciens chanceliers, gardes des Sceaux et ministres de la Justice
Depuis 1545, chanceliers et gardes des Sceaux se sont succédé au ministère de la Justice. La fonction de chancelier n’existe plus aujourd’hui mais elle a donné son nom au ministère de la Justice, également appelé chancellerie.
L'histoire de la justice
De l'Ancien Régime à nos jours, la justice a évolué au fil des siècles.
La justice en France sous l’Ancien Régime
Sous l’Ancien Régime, le roi est avant tout un juge. S’il devient progressivement source de toute justice, il en délègue l’exercice à ses officiers. Néanmoins, il contrôle les juridictions seigneuriales.
La justice, de la Révolution à nos jours
La justice évolue avec son temps. La Révolution française institue une justice libérale qui associe les citoyens. À partir du Consulat, un modèle étatisé s’impose. La IIIe République consolide les institutions judiciaires. Après la Seconde Guerre mondiale, la France s’inscrit dans un ordre judiciaire mondial.
Cinq grandes figures des XIXe et XXe siècles
Garde des Sceaux, avocats, magistrat : par leur engagement, leur révolte ou leur courage, ils ont contribué à transformer la justice et la société de leur temps ou refusé l’inacceptable.
Les sceaux des origines à nos jours
De leur origine, plusieurs millénaires avant notre ère, jusqu'au scellement de l’inscription de la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, le 8 mars 2024, retour sur l'histoire des sceaux.
Les lieux de justice et de détention
Les lieux de justice
L’architecture des lieux de justice n’a cessé d’évoluer. Spécifique, elle reflète l’image et les symboles que le pouvoir judiciaire a souhaité transmettre aux citoyens au cours des siècles.
Les lieux de détention
Les lieux de détention ont beaucoup évolué depuis l’Ancien Régime. Certains, comme les bagnes portuaires ou coloniaux, ont disparu ; d’autres sont apparus au gré des différentes politiques pénales et pénitentiaires. Toutefois, les changements majeurs interviennent sous la Révolution française.
Les procès historiques
De grands procès ont marqué les époques, par la gravité des actes commis et par les jugements prononcés.
Les procès historiques
De grands procès ont marqué les époques, par la gravité des actes commis et par les jugements prononcés. Abondamment documentés, les grands procès du XXe siècle éclairent le citoyen sur l’évolution du droit, de la justice et plus largement sur l’histoire de la société.
L'histoire des mots de la justice
Certains termes utilisés dans le langage courant n’ont pas toujours eu le sens qu’on leur connaît aujourd’hui.
L'histoire des mots de la justice
« Juridiction », « tribunal », « chancellerie », « sceaux », « garde des Sceaux » : ces mots entrés dans le langage courant n’ont pas toujours eu le sens qu’on leur connaît aujourd’hui. Leur étymologie et leur évolution reflètent les transformations de la justice à travers l'histoire.