Typologie de contenus: Actualité

Actes terroristes commis à l’étranger

Publié le 26 octobre 2017

Prise en charge des victimes

Mercredi 25 octobre 2017, La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a présidé une réunion de retour d’expérience sur la prise en charge des victimes d’actes terroristes commis à l’étranger.

photoRetex

Temps de lecture :

1 minute

La multiplication des actes terroristes commis à l’étranger a conduit les services de l’Etat et les associations conventionnées à se mobiliser autour du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour accompagner et prendre en charge les victimes, ressortissantes françaises.

Dans le cadre des travaux de refonte de l’instruction interministérielle du 13 avril 2016 et dans un objectif d’amélioration des dispositifs, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a souhaité formaliser un retour d’expérience.

En présence des représentants du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les équipes de France Victimes, de la Fédération Nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs (Fenvac) et de l’Association française des Victimes du Terrorisme (Afvt.org) ont pu débriefer sur leur participation au dispositif de crise et de suivi mis en place lors des attentats commis en Espagne et en Grande Bretagne. Ce retour d’expérience faisait suite au comité interministériel de suivi des victimes du 21 septembre et visait à identifier les bonnes pratiques et les pistes d’amélioration en matière d’accompagnement des victimes.