Typologie de contenus: Actualité
Aux Parcours du goût, la cuisine comme chemin vers l’insertion
Publié le 22 novembre 2023
Organisés par la protection judiciaire de la jeunesse, les Parcours du goût ont eu lieu les 18 et 19 novembre 2023 à Bordeaux. Un succès pour cette 23e édition parrainée par Chef Damien : 1300 visiteurs sont venus déguster les spécialités préparées par 200 jeunes pris en charge par la PJJ.
« Je suis venue par curiosité car je ne connaissais pas l’événement, mais je suis contente de voir que derrière l’histoire de ces jeunes se cache cette passion pour la gastronomie », témoigne une visiteuse. Les 18 et 19 novembre 2023, les Parcours du goût 2023 ont en effet été une belle démonstration de la mission d’insertion sociale et professionnelle que remplit la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à travers l’enseignement de la cuisine et des métiers de la restauration.
Une expérience unique
Pilotée par la direction territoriale Aquitaine Nord de la PJJ, cette nouvelle édition s’est attachée à valoriser le terroir de Nouvelle-Aquitaine, autour du thème « Du sel de la mer au sucre des vignobles, quand la gastronomie raconte l'art du vivre-ensemble ».
Après cinq mois de préparation, les différentes équipes composées de jeunes pris en charge par la PJJ et de leurs éducateurs se sont affrontés lors du concours de cuisine et de celui du meilleur stand. Un jury exigeant composé de chefs étoilés et de meilleurs ouvriers de France a récompensé les équipes les plus créatives et rigoureuses. Au-delà de la compétition, participer aux Parcours du goût constitue une fierté pour les jeunes mais aussi pour leurs éducateurs, comme l’explique l’un d’entre eux : « Je suis très ému. Ils ont vécu une expérience qu’ils ne vivront qu’une seule fois dans leur vie ».
Un premier pas vers l’insertion sociale et professionnelle
L’apprentissage des métiers de bouche tient depuis les années 1970 une place importante dans la mission éducative de la PJJ, qui accompagne les jeunes dans des dispositifs d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quels que soient leur parcours ou leurs difficultés. Gestion du stress, travail en équipe, capacité d’adaptation… Plus que des savoir-faire techniques, la cuisine permet l’acquisition de savoir-être indispensables à l’insertion.
Avec 27 restaurants d’application, la cuisine est pour la PJJ un levier de mobilisation des jeunes et une manière de développer leur employabilité. Elle peut aussi susciter des vocations et conduire à des formations qualifiantes. Comme le souligne Chef Damien, « la cuisine est un vecteur de réinsertion. Même en ayant connu des soucis dans la vie, en ayant démarré de manière bancale, avec du courage et en étant gourmand, il est possible de faire une très belle carrière et de gravir les échelons ».
Rendez-vous est pris l’an prochain à Dijon pour une nouvelle édition des Parcours du goût !