Typologie de contenus: Actualité

Bonnes pratiques : lancement d’un espace intranet

Publié le 18 mars 2021

On a tous des idées, mettons les bonnes en pratique

Le 18 mars 2021, Éric Dupond-Moretti s’est rendu en Nouvelle Aquitaine pour lancer un espace de partage des bonnes pratiques du ministère de la justice destinée à ses personnels.

Temps de lecture :

2 minutes

« L’objectif est très simple : mettre en lumière tout ce qui mérite d’être étendu, toutes les bonnes initiatives et en faire bénéficier tous les justiciables et tous les agents du ministère. Cela participe de cette justice de proximité qui mobilise toute mon énergie depuis juillet dernier. C’est pourquoi j’ai tenu à ce qu’une conseillère dédiée aux bonnes pratiques et à la modernisation soit nommée dès mon arrivée. » a déclaré le garde des Sceaux.

Au cours de ses visites au sein des différents services du ministère de la justice, le garde des Sceaux a constaté de nombreuses bonnes pratiques mises en place par des agents pour faciliter leur travail, travailler mieux et ainsi améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

A Angoulême, par exemple, une interface associative a été mise en œuvre par le SPIP de Charente entre la personne placée sous main de justice et la victime. Ainsi l’organisation matérielle des remboursements dus est transférée à l’association pour éviter toute relation entre eux.

Destinée aux personnels du ministère de la justice l’espace dédié à ces bonnes pratiques peut aider à «  gagner du temps, améliorer le service au justiciable ou tout simplement permettre à la justice d’être mieux rendue » a précisé Éric Dupond-Moretti. 

Tous les agents peuvent accéder et bénéficier de cet ensemble de bonnes pratiques dès aujourd’hui.