Typologie de contenus: Actualité

Publié le 29 mai 2019 - Mis à jour le 26 juin 2023

« Bulles en fureur » est une manifestation culturelle, d’ampleur nationale, autour de la bande dessinée créée en 1992 par André-Georges Hamon, éducateur, et André Noblet, libraire et ancien éducateur. Son objectif est d’inciter les jeunes pris en charge par les services et établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, à la lecture.

Bulles en fureur 2022 ©DPJJ

Temps de lecture :

2 minutes

>> Voir la vidéo de présentation

Chaque année depuis 1992, plus de 500 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), secteur public et secteur associatif habilité, participent à l’opération « Bulles en Fureur ».

Lecture et vote de bandes dessinées

Tout au long de l’année, les jeunes pris en charge par la PJJ lisent une sélection de six bandes dessinées, soit dans la catégorie Pré-Ados soit dans la catégorie Ados, et votent individuellement, pour leur bande dessinée favorite.

Des ateliers ou des résidences d’auteurs peuvent être organisés pour se familiariser davantage avec le livre, la lecture, le dessin et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.

Une journée de remise des prix

Point d’orgue de cet événement culturel, les jeunes se réunissent lors d’une journée de remise des prix récompensant les auteurs lauréats. Cette journée est aussi l’occasion pour les jeunes de rencontrer les auteurs, et d’échanger avec eux sur l’univers de la bande-dessinée. Les services et établissements peuvent aussi concourir pour le prix Jeunes créateurs en réalisant une création artistique imaginée à partir des bandes dessinées.

La BD comme support éducatif

Ayant comme vocation première de concourir à la lutte contre l’illettrisme et au développement de la lecture, les thématiques abordées dans les BD sont aussi des supports éducatifs pour échanger avec les éducateurs sur des questions de relation à l’autre, de rapport à la loi, de santé et de citoyenneté.

La 31e édition est organisée par la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest, en lien avec la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Poitou-Charentes et des partenaires comme la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la ville d’Angoulême et le ministère de la Culture.

Informations pratiques

Dates : Jeudi 8 décembre 2022

Lieu : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (16)

Renseignements

Direction interrégionale de la PJJ Sud-Ouest

Bulles-en-fureur.dirpjj-sud-ouest@justice.fr

☎ 05 56 79 14 49