Typologie de contenus: Actualité

Cannes : N.Belloubet monte les marches du congrès des notaires

Publié le 28 mai 2018

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'est rendue à Cannes pour ouvrir le 114e congrès des notaires de France. L'occasion d'évoquer le renouvellement et le renforcement de cette profession.

© Congrès des notaires de France

Temps de lecture :

1 minute

« Les notaires débattent du territoire et j’ai fait de la proximité un axe fort de mon projet de loi de réforme de la justice » a déclaré la ministre de la Justice lors de son allocution d'ouverture, soulignant qu'elle avait confiance en eux, dans leur expertise et dans les valeurs qu'ils portent.

La loi dite Macron a élargi les conditions d’accès à la profession de notaire et le projet le loi de programmation pour la justice, présenté le 20 avril dernier au conseil des ministre, prévoit de renforcer le rôle du notaire : rôle d'authentificateur, rôle de médiateur.

Rassemblés du 27 au 30 mai autour du thème « Demain le territoire », les notaires de France réfléchissent à la répartition et à l’équilibre du territoire qui recèle des enjeux cruciaux pour notre société : nourrir, loger, chauffer une population grandissante dans un espace contraint.