Typologie de contenus: Actualité
Cérémonies du 14-Juillet : l’administration pénitentiaire représentée partout en France
Publié le 21 juillet 2023
Des personnels de l’administration pénitentiaire ont défilé cette année pour la cérémonie du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, mais aussi lors de défilés locaux organisés un peu partout en France. L’administration pénitentiaire était par ailleurs présente au village recrutement qui s’est tenu à l’Hôtel national des Invalides.
Le 14 juillet 2023, pour la huitième année consécutive, l’administration pénitentiaire a participé au défilé sur les Champs-Élysées, dont le thème était « Nos forces morales ». Après trois semaines d’entraînement à l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen, puis sur la base militaire de Satory, les défilants ont représenté l’administration pénitentiaire et ses 43 000 agents, qui forment la troisième force de sécurité intérieure du pays. Une nouveauté cette année : le port d’arme par la garde au drapeau, qui illustre la diversité des métiers pénitentiaires, avec notamment la réalisation de missions sur la voie publique (transferts, extractions…). À l’issue du défilé, le général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, a salué la qualité de la prestation des défilants.
De Strasbourg à Toulouse en passant par Évry, Rodez ou encore Marseille, l’administration pénitentiaire était également représentée dans de nombreux défilés locaux.
Faire découvrir l’administration pénitentiaire au grand public
Forte du succès des éditions précédentes, l’administration pénitentiaire était présente au village recrutement organisé à l’Hôtel national des Invalides. L’objectif : faire connaître ses missions, les opportunités de carrière qu’elle offre et valoriser son savoir-faire en matière de sécurité.
Le temps d’une journée, le public a pu échanger avec les personnels de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris. Des agents d’une équipe régionale d'intervention et de sécurité (Éris) ont réalisé des démonstrations de maintien de l’ordre en simulant la présence d’un détenu armé. Les visiteurs ont également découvert le travail des agents de l’unité cynotechnique, venus avec leur chienne. Il était aussi possible de monter à bord d’un véhicule du pôle de rattachement des extractions judiciaires, ce qui a rencontré un fort succès auprès des jeunes et de leurs parents.