Typologie de contenus: Actualité

Charte nationale de l’accès au droit : premier bilan

Publié le 03 octobre 2017

Jeudi 28 septembre, le premier comité de suivi de la Charte nationale de l’accès au droit s'est réuni au ministère de la Justice.

Temps de lecture :

2 minutes

Le 21 février 2017, le ministère de la Justice et 7 associations / fédérations (Droit d’urgence, les restaurants du cœur, le Secours catholique, la fondation Abbé Pierre, ATD quart monde, la Cimade, le RANADEM) ont signé la charte nationale de l’accès au droit. Cette charte œuvre, avec ses partenaires, pour garantir l’accès aux droits via l’accès au droit, sur l’ensemble du territoire. Elle définit les valeurs, les objectifs communs, les principes fondamentaux, les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement permettant l’accès au droit et l’accompagnement des personnes les plus démunies.

Dans cet objectif, l’article VI de la charte prévoit la réunion semestrielle d'un comité de suivi afin de réaliser un bilan sur sa mise en œuvre.

Le premier bilan de ce comité de suivi, composé de tous les représentants des signataires de la charte, a recensé les actions mises en place par les conseils départementaux de l'accès au droit (CDAD) depuis la signature.

Le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV), représenté par Mélanie Belot, cheffe du bureau de l’accès au droit et de la médiation, a présenté l’état des lieux des initiatives mises en place en lien avec la charte par les CDAD et les représentants locaux des signataires.

A ce jour, depuis février 2017, environ un tiers de ces groupements d’intérêt public a organisé des rencontres locales, initié des partenariats, voire déjà mis en place des actions.

A titre d’exemple:

- dans l’Aisne, organisation de permanences juridiques gratuites dans leurs locaux des Restaurants du coeur
- dans la Sarthe, proposition par le CDAD à la Cimade de tenir une permanence dans une MJD (maison de justice et du droit)

A noter que plusieurs CDAD ont indiqué avoir déjà mis en place :

- des actions avec les associations signataires dans l’esprit de la charte avant même la signature de celle-ci

- un partenariat avec le Secours populaire français, non signataire de la charte, mais fortement investi sur le champ de l’accès au droit.

Le SADJAV et l’ensemble des participant ont relevé, aux termes d’échanges riches, ayant notamment porté sur le positionnement du CDAD et du secteur associatif, le très bon démarrage de la charte, et appelé de leurs vœux la poursuite de la dynamique, ainsi qu’un retour plus précis des différentes actions initiées localement.

Le prochain comité de suivi aura lieu en mars 2018 dans les locaux de la Fondation Abbé Pierre.

Retour sur la Signature de la Charte nationale de l’accès au droit