Typologie de contenus: Actualité

Le garde des sceaux s’est adressé aux avocats

Publié le 27 janvier 2017

Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice s'est adressé le 27 janvier 2017 aux avocats de la Conférence des bâtonniers lors de son assemblée générale statutaire. L'occasion pour lui de faire le point sur l'année écoulée et de tracer quelques perspectives.

Conférences des bâtonniers le 27 janvier 2017

Temps de lecture :

1 minute

Après avoir évoqué sa volonté de dialogue permanent avec la profession, Jean-Jacques Urvoas a débuté son intervention en rappelant sa principale préoccupation : donner davantage de moyens à la justice. Il s’est notamment réjoui de la décision du Premier ministre de « dégeler » à sa demande et immédiatement la totalité des crédits de fonctionnement et d’investissement des juridictions (soit 40,5 millions d’euros immobilisés dans la réserve de précaution).

« Mais la résolution de nos difficultés, a-t-il ajouté, ne viendra pas seulement des moyens supplémentaires. Puisque la soif de Justice ne sera jamais être assouvie, nous devons donc – parallèlement à l’accroissement des moyens – réfléchir sur la réorganisation de l’institution. »

Reconnaissant l'importance des avocats dans la bonne marche du service public de la justice, le garde des sceaux a ensuite esquissé quelques perspectives concernant la profession d'avocat, notamment la nécessité d’une réforme de la formation.

Lire le discours de Jean-Jacques Urvoas