Typologie de contenus: Actualité

L’ENM a 60 ans !

Publié le 11 avril 2019

Cette année, l’École nationale de la magistrature (ENM) célèbre les 60 ans de sa création. A cette occasion, l’École qui forme l’ensemble des magistrats français, organise de nombreux événements : un colloque , 2 soirées ciné-débat et la création d'un site sur la perception de la justice.

Crédits photo : MJ/DICOM

Temps de lecture :

2 minutes

Création du site web

60ans.enm.justice.fr

Depuis début avril, en complément de son site institutionnel, l’ENM a mis en place un site internet événementiel : 60ans.enm.justice.fr .Spots vidéos, caricatures, dates clés… de nombreux contenus y sont proposés pour inviter le grand public à appréhender sous un angle nouveau l’institution judiciaire et le métier de magistrat.

Colloque « La formation judiciaire : un enjeu pour la Démocratie »

Les jeudi 23 et vendredi 24 mai à Bordeaux, L’ENM invitera les magistrats en exercice à faire un point sur les évolutions et innovations pédagogiques de la formation judiciaire. Intitulé « La formation judiciaire : un enjeu pour la Démocratie », le colloque réunira des intervenants pluridisciplinaires autour de 3 tables rondes :

- Approche historique de la pédagogie de l’ENM ;

- La formation des juristes aujourd’hui : quels enjeux ?

- Quelle pédagogie demain : les défis du numérique et l’intelligence artificielle.

Soirées ciné-débat « Engrenages »

Mercredi 17 avril à 18h30, dans ses locaux parisiens, l'ENM organise un ciné-débat sur le théme des représentations de la justice. Une occasion unique de confronter l'univers judiciaire à sa représentation dans la série télévisée Engrenages ! Au programme, la diffusion de l'épisode 8 de la saison 7 suivi d'un débat en présence de Monsieur Olivier Leurent, directeur de l'ENM, de Madame Fanny Bussac, magistrate pénaliste et d'une partie de l'équipe de tournage d'Engrenages :

- Marine Francou, scénariste et directrice d'écriture de la saison 7

- Daniel Dubois, producteur de la série,

- Philippe Duclos, acteur incarnant le juge d'instruction François Roban.

Une seconde soirée ciné-débat aura lieu en septembre à Bordeaux.