Typologie de contenus: Appel à projet

Lutte contre les violences faites aux femmes : répondez à l'appel à projet

Publié le 08 juillet 2024 - Mis à jour le 27 août 2024

Un appel à projet interministériel est lancé pour valoriser des applications de prévention et de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et au sein du couple. Celui-ci est ouvert jusqu’au 20 septembre 2024. Qui peut participer et comment ? 

Temps de lecture :

2 minutes

Ces dernières années, face à l’ampleur des violences commises au sein du couple et des violences sexistes et sexuelles, le ministère de la Justice a considérablement renforcé son arsenal législatif, notamment à travers le déploiement des dispositifs de protection tels que le téléphone grave danger (TGD) et le bracelet anti-rapprochement (BAR) sur l’ensemble du territoire.

En parallèle de l’action de l’Etat, de nombreuses applications ont été créées pour proposer aux victimes des solutions numériques d’alerte, de stockage de preuves ainsi que de nombreuses ressources d’informations.

Dans un souci de clarté et de lisibilité pour les utilisateurs, un groupe de travail interministériel dédié au sujet des applications s’est donc réuni. Les discussions ont permis d’aboutir à l’idée d’un appel à projet interministériel, dont le groupe définirait le cahier des charges avec la création d’une boite aux lettres dédiée pour recueillir les projets.

Cette initiative vise à faire connaître les applications existantes en matière de prévention des violences faites aux femmes et de promouvoir leur utilisation, comme outils complémentaires à ceux des pouvoirs publics, sous réserve qu’elles garantissent un certain niveau de qualité et de sécurité pour les utilisateurs.

Il s'adresse aux associations, aux entreprises, aux établissements publics industriels et commerciaux, et à toute personne morale de droit public porteuse d’une application dédiée à la prévention et la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et au sein du couple.

Le calendrier

  • Dépôt de candidature avant le 20 septembre 2024 à DGCS-SDFE-B2@social.gouv.fr
  • Mi-octobre : jury de sélection des projets
  • Début novembre : publication des résultats