Typologie de contenus: Actualité

La nouvelle Directrice des affaires criminelles et des grâces

Publié le 28 novembre 2018

Lors du conseil des ministres du 28 novembre, Catherine Pignon a été nommée directrice des affaires criminelles et des grâces, une direction dans laquelle elle a déjà exercé des responsabilités.

Catherine Pignon, directrice des affaires criminelles et des grâces

Temps de lecture :

1 minute

Procureure générale de Bordeaux depuis 2016, Catherine Pignon a débuté sa carrière en 1987 en tant que substitute du procureur de la République du Mans. Elle a ensuite exercé les fonctions de rapporteure au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) à la Direction générale du Trésor.

En 1995, elle rejoint la direction des affaires criminelles et des grâces comme cheffe du bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le trafic de stupéfiants et le blanchiment.

Substitute du procureur général près la cour d’appel de Rouen en 1999, elle est nommée cheffe de la section financière du parquet du tribunal de grande instance de Paris de 2002 à 2006.

Elle intègre l’inspection générale des services judiciaires en 2006 avant de retourner en juridictions en 2007 pour exercer successivement les fonctions de procureure générale de Besançon, d’Angers puis de Bordeaux.

Née le 24 octobre 1962 à Châlons-en-Champagne, Catherine Pignon est chevalier de la Légion d’honneur.

En savoir plus :

Compte rendu du conseil des ministres du 26 novembre 2018