Typologie de contenus: Événement
La Nuit du droit 2023 : découvrez les manifestations près de chez vous !
Publié le 25 septembre 2023
La 5e édition de la Nuit du droit se tiendra le 4 octobre 2023. Le but ? Mieux faire connaître le droit et la justice. Cette année, 149 juridictions organisent des événements partout en France hexagonale et en outre-mer, en partenariat avec les barreaux, facultés de droit et instituts d’études judiciaires.
Après le vif succès remporté par l’édition 2022, qui avait comptabilisé 165 manifestations dans 114 villes, la Nuit du droit revient cette année à l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution française. Le ministère de la Justice et les personnels en juridictions sont pleinement mobilisés pour vous ouvrir les portes des lieux de justice et vous en faire découvrir les coulisses.
Procès fictifs de figures historiques, débats d’actualité, tables rondes, conférences, projections de films, escape games… Grâce à des manifestations ludiques et pédagogiques, venez vous familiariser avec le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. Certaines d’entre elles vous permettront même de vous transformer en enquêteurs, juges d’instruction ou encore jurés d’assises, pour une expérience en immersion.
De grands sujets de société y seront abordés, tels que l’environnement, l’intelligence artificielle, le cyberharcèlement, les violences familiales ou encore les conduites addictives.
Ainsi, parmi les nombreuses initiatives proposées, le tribunal judiciaire de Castres organise des jeux de pistes, un procès fictif et une pièce de théâtre pour sensibiliser aux violences intra-familiales.
Le tribunal judiciaire de Marseille et le barreau de Marseille proposent une soirée ciné-débat autour du film « Je verrai toujours vos visages », de Jeanne Herry – l’occasion de mettre en lumière la justice restaurative.
À Limoges, le tribunal judiciaire, le tribunal administratif, le barreau et la faculté de droit et des sciences économiques organisent une conférence-débat intitulée « Les mineurs et le harcèlement numérique ».