Typologie de contenus: Actualité

Patrimoine du ministère de la justice

Publié le 25 octobre 2019

Un carton de tapisserie du peintre Jean DUPAS (1882-1964) a pu être préempté par le ministère de la justice, en vente publique aux enchères à Bordeaux samedi 19 octobre.

Temps de lecture :

1 minute

En faveur de la préservation de son patrimoine, le ministère de la justice, représenté par le département des archives, de la documentation et du patrimoine du secrétariat général du ministère, a préempté une œuvre de Jean DUPAS, célèbre peintre-décorateur et figure majeure de l’Art déco, lors d’une vente publique qui s’est tenue à Bordeaux samedi 19 octobre 2019.

Cette huile sur carton, intitulée La Marseillaise, a été peinte entre 1942 et 1945 et initialement réalisée pour un projet de tapisserie destinée à l’escalier d’honneur de l’hôtel de Bourvallais, qui abrite, depuis 300 ans, la Chancellerie.

Cette œuvre, commandée par le ministère de la justice au début de la seconde guerre mondiale devait servir de modèle pour faire réaliser un nouvel ensemble de tapisserie représentant la Fortune, la Paix et la Justice. Dans cette période de guerre puis de libération ce projet ne verra pas le jour.

Cette œuvre de Jean Dupas, allégorie de la Justice, rejoindra naturellement la place qui aurait dû être la sienne au sein de l’hôtel de Bourvallais.

Pour aller plus loin:

Lire le communiqué de presse