Typologie de contenus: Actualité

Publié le 04 février 2022 - Mis à jour le 17 février 2023

Chaque année, pendant trois jours du mois de juin, 120 jeunes confrontés à la justice se réunissent, au milieu des garrigues du Grand Pic Saint-Loup de l’Hérault, dans un cadre naturel préservé. Ils y présentent des ateliers, des spectacles et des expositions travaillés dans l’année avec leurs éducateurs et éducatrices.

Temps de lecture :

2 minutes

Cet événement permet à ces adolescentes et adolescents de porter sur eux-mêmes un regard positif en matière de valorisation et de dépassement de soi. Son objectif reste de provoquer des rencontres entre les jeunes et les artistes autour de la création artistique, et de permettre aux mineures et mineurs de se mettre en scène.

Cette manifestation nationale est avant tout un média éducatif, une opportunité pour les jeunes suivis d’exprimer leur créativité avec des artistes profession­nels, mais également de valoriser leur action devant un public. L’art est ici utilisé pour encourager les jeunes à exprimer leurs émotions tout en travaillant leur expression orale, écrite et corporelle, pour les faire évoluer vers un projet d’insertion.

La culture au service de l’insertion

L’accès à la culture est un droit fondamental. Il est nécessaire de le garantir au plus grand nombre. La culture permet l’insertion ou la réinsertion des mineurs sous pro­tection judiciaire.

Le protocole culture / justice dé­finit la culture comme un vecteur d’insertion, par le développement de sessions d’information, de sensibilisation et de formation aux métiers de la culture et à leurs techniques.

Pour les mineurs, dans le cadre des activités de jour, les métiers du pa­trimoine, d’art et de la numérisation constituent des ressources d’une grande richesse.

20 ans d'art et de culture

Les Rencontres scène jeunesse se dérouleront les 14, 15 et 16 juin 2022. Pour cette 20e édition, le thème retenu est « Entre tradition et modernité ». L’occasion pour les jeunes de se pencher sur l’évolution de l’art à travers le temps et de s’interroger plus généralement sur l’impact des coutumes face à la société actuelle.

À travers cette thématique, les organisateurs se replongent dans les racines des RSJ et s’inspirent du passé pour envisager l’avenir. Pendant deux jours et demi, la manifestation se réinventera grâce à de nouvelles activités… et des surprises à découvrir sur place !

Les partenaires

Les Rencontres scène jeunesse sont organisées par la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de la région Occitanie, avec le soutien financier du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Le domaine est mis à disposition par le Conseil départemental de l’Hérault. Il bénéficie également du soutien de Montpelier méditerranée métropole, de la communauté des communes du grand Pic Saint-Loup, d’Hérault Sport, des CEMEA et de la mutualité française.

Pour mener à bien ce projet, les organisateurs s’appuient sur une association locale : le Passe Muraille.

Infos pratiques

Dates : 14, 15, 16 juin 2022

Lieu : domaine départemental de Roussières à Viols-en-Laval (Hérault).

Renseignements

Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Hérault.

Tél. 04.34.22.25.00

Courriel : dtpjj-montpellier@justice.fr