Typologie de contenus: Actualité

Tiphaine DESCHAMPS, chargée de mission pour les Parcours du Goût

Publié le 21 février 2017

"J'ai rapidement compris que c'était une aventure humaine"

Temps de lecture :

3 minutes

Recrutée au mois de juillet 2016, Tiphaine DESCHAMPS basée à la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord, travaille depuis à l’élaboration de la manifestation qui se tiendra les 8 et 9 avril 2017 aux Halls de la Filature à Saint-André-Lez-Lille. Recherche de partenariats, organisation logistique et technique ou encore définition de l’esprit de cette édition… Zoom sur ses missions et sa vision des Parcours du Goût 2017.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BTS Tourisme à Lille, ma région d'origine, je suis allée prendre le bon air de la montagne pendant trois ans à Chambéry pour y obtenir un Master 2 Management des événements sportifs et culturels. 

J'ai eu la chance d'être, par la suite, directement embauchée dans la salle de spectacle où j'avais réalisé mon stage de fin d'études. J'ai donc été chargée de communication et d'événementiel pendant sept ans. Je suis passée ensuite par l'Opéra de Lille et enfin, j’ai intégré la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Nord le 1er Juillet dernier au poste de chargée de mission Parcours du Goût 2017. 

Quelles sont vos missions à la PJJ sur les Parcours du goût? 

Les missions sont diverses et variées et c'est ce qui rend le poste très intéressant. En effet, il faut être sur tous les fronts ... Quand je suis arrivée, la date de l'événement et la salle étaient quasiment choisies. Il a fallu par la suite étudier ce qui avait été fait lors des éditions passées, puis travailler sur la tonalité que nous souhaitions donner à l'événement cette année. Les missions passent essentiellement par la recherche de partenaires,  la constitution du jury, l'orchestration d'animations et puis la logistique propre à tout événement, la restauration, la technique ou encore la sécurité.

Nous travaillons en binôme avec Laurence RAMAJO, conseillère technique à la direction inter-régionale de la PJJ Grand Nord et cheffe de projet Parcours du Goût 2017. Elle est à la PJJ depuis 34 ans alors elle est bien plus habituée que moi aux modes de fonctionnement de la PJJ ! Avec la directrice territoriale de la PJJ du Nord, Marie-Cécile PINEAU, nous formons un noyau dur, uniquement composé de femmes, toutes très connectées …  c’est quasiment 200 idées à la seconde !

La réalisation de supports de communication et l'administration du site internet de l'événement sont aussi une grande part de travail au quotidien. C'est avec Nathalie MORA, chargée de communication à la direction interrégionale de la PJJ Grand Nord que nous nous avons essayé pas moins de 31 logos, 7 Save the date et 37 invitations. Mais de grands moments !

Et puis l'organisation s'articule en pôles (logistique, accueil des équipes ...) avec à leur tête un responsable de pôles et des volontaires PJJ. Ils sont d'une aide très précieuse et nous apportent énormément !

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur cette édition?

Les Parcours du Goût sont aujourd'hui pour moi, bien plus qu'un simple événement. Grâce aux témoignages, aux vidéos, aux photos des éditions passées, j'ai rapidement compris que c'était une aventure humaine. 

Nous sommes loin du monde de la musique, mais j'ai très vite été "adoptée" par mes collègues et mise "à la sauce PJJ". Ce virus qu'attrapent les professionnels PJJ : se battre, travailler pour les jeunes, essayer de leur apporter plus, le petit plus qui fait souvent la différence, leur donner l'envie, la confiance et puis se dépasser, être fier de soi. 

Cette 18ème édition sera, je l’espère, une vraie fête ! Haute en couleur et en générosité. Je souhaite qu'elle reste un beau souvenir pour chacun des participants, des volontaires, bénévoles et visiteurs. Mais ça ... j'en suis presque sûre.