Typologie de contenus: Actualité

"Vagabondes, voleuses, vicieuses"

Publié le 15 octobre 2019

en lice pour le prix Femina 2019 !

Le livre "Vagabondes, voleuses, vicieuses" a été présélectionné pour le prix Femina de l'essai 2019. Véronique Blanchard y retrace l’histoire d’adolescentes déclarées "déviantes" par la justice dans les années 50-60.

Temps de lecture :

1 minute

"On ne naît pas déviante, on le devient. Qui sont Rose, Luce, Adèle et les autres "mauvaises filles" condamnées par la justice des mineures dans le Paris de l’après-guerre ? Cette enquête historique, nourrie de nombreux témoignages et archives inédites, nous permet d’approcher au plus près le quotidien de ces filles, et les normes qui pèsent encore sur les mœurs d’aujourd’hui...", lit-on en présentation de "Vagabondes, voleuses, vicieuses - Adolescentes sous contrôle de la Libération à la libération sexuelle" (éditions François Bourin ).

Verdict : le 5 novembre

Cet essai très documenté est le dernier livre de Véronique Blanchard, historienne et responsable du centre d'exposition historique de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Et il vient d'être présélectionné pour le prix Femina 2019 !

La liste des ouvrages finalistes sera dévoilée le 23 octobre. Le prix sera décerné le 5 novembre. "Vagabondes, voleuses, vicieuses" sera-t-il lauréat ?

D'ores et déjà, cette sélection est une bonne nouvelle pour Véronique Blanchard. L'historienne s’est précédemment illustrée par ses ouvrages "Mauvaises filles" et "Mauvaise graine" , qui ont fait l’objet d’expositions thématiques.