[Archives] 7ème rencontre des associations de victimes

Publié le 06 juillet 2007

Rachida dati marque sa volonté de replacer la victime au coeur de l'organisation judiciaire

Temps de lecture :

2 minutes

Madame Rachida DATI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a clôturé vendredi 6 juillet, aux côtés de la Ministre de l'Intérieur, Mme Michèle Alliot-Marie, la 7ème rencontre des associations de victimes et d'aide aux victimes. Le Ministre de la Justice est intervenu lors de cette journée, marquant de ce fait sa volonté de replacer la victime au cœur de l'organisation judiciaire.

Se conformant aux engagements du Président de la République Nicolas SARKOZY, le Ministre a rappelé que la Justice ne peut se résumer à un face à face entre le juge et l'auteur.

Le secteur associatif a un rôle majeur à jouer dans cette entreprise.

Les associations constituent en effet, un relais essentiel des pouvoirs publics, non seulement sur le terrain, par leur action aux côtés des victimes elles-mêmes, mais également par leur contribution active à l'amélioration du fonctionnement de la Justice.

La journée des associations est une nouvelle occasion de recueillir les attentes et les besoins des victimes, et d'engager un véritable dialogue avec leurs représentants sur des thèmes tels que le rôle de l'avocat aux côtés des victimes et sur l'accompagnement des victimes à l'audience.

A l'occasion de cette journée, le Garde des Sceaux a annoncé la création prochaine du JUDEVI, juge délégué aux victimes à compter du 1er septembre 2007. Le Garde des Sceaux entend veiller grâce à ce magistrat référent à ce que les droits des victimes soient pris en compte par l'institution judiciaire .