[Archives] Passation de pouvoirs - Chancellerie

Publié le 18 mai 2007

Discours de Madame Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Passation de pouvoirs- Crédits photos Caroline Montagne

Temps de lecture :

3 minutes

Monsieur le Ministre, Pascal Clément
Monsieur le Ministre, Albin Chalandon
Monsieur le Secrétaire Général,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs les Chefs de Service,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie Monsieur le Ministre et Cher Pascal de vos propos. J'ai conscience de la lourde charge et des hautes responsabilités qui me sont aujourd'hui dévolues.

Je sais à quel point vous vous êtes dévoué au service de la Justice et je tiens à vous garantir que personne ne l'oubliera. Beaucoup a déjà été fait ces dernières années.

Mais il faut aller plus loin aujourd'hui car notre justice a de nombreux défis à relever. Je voudrais dire aux Français et à l'ensemble de la communauté judiciaire que nous ne les décevrons pas. La France a élu Nicolas Sarkozy Président de la République et lui a fait confiance pour moderniser la France et sa justice.

Le Président de la République m'a confié une grande mission. Par ce geste symbolique il montre sa confiance à une femme prête à relever des défis, forte de ses convictions et d'une ambition pour la justice de notre pays. Je l'en remercie et je m'efforcerai, avec votre aide, de remplir ma mission.

Je défendrai de toutes mes forces l'indépendance de la justice, car c'est la condition de l'impartialité de l'Etat et du respect des valeurs qui fondent notre République.

Je voudrais me tourner vers tous les membres de la communauté judiciaire et notamment les magistrats. Dans des conditions difficiles, ils œuvrent inlassablement au service des Français. Je voudrais leur dire que j'ai confiance en eux, que j'ai pour leur travail un immense respect et que je saurai construire avec eux une justice sereine.

Je serai le Garde des Sceaux qui redonnera aux Français confiance en la justice et qui les associera réellement à l'exercice de sa mission.

Je voudrais dire à l'ensemble des fonctionnaires de justice et à tous ceux qui travaillent au sein de son administration l'immense fierté d'être maintenant à leur tête. Très rapidement nous allons nous mettre au travail pour que jamais on ne puisse entendre que les engagements du Président de la République sont restés lettre morte. Bien entendu, les membres des professions judiciaires et juridiques auront toute leur place dans les projets que nous mettrons en œuvre.

La justice doit avoir les moyens d'être rapide et efficace. Soyez assurés que je serai son avocate pour que sa nécessaire modernisation soit effectivement financée.

Je voudrais dire également ma confiance envers l'administration pénitentiaire, cette grande administration républicaine, qui doit continuer à œuvrer en faveur des conditions de détention dignes et humaines.

Je voudrais dire à tous les membres de la protection judiciaire de la jeunesse, qui contribuent quotidiennement à sortir les jeunes du cercle vicieux de la délinquance, que nous réformerons ensemble les modes de prise en charge de la délinquance juvénile pour les rendre plus efficaces.

Je voudrais enfin témoigner de ma volonté inébranlable de faire du ministère de la justice un ministère à l'écoute des victimes, de leurs difficultés et de leurs problèmes.

Nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle dont je souhaite que vous soyez tous les acteurs vous comme moi. Je vous souhaite bonne chance alors souhaitez moi bonne chance.