[Archives] Sommet du G8 de l’Intérieur et de la Justice

Publié le 17 juin 2005

les propositions françaises adoptées

Temps de lecture :

1 minute

A l’occasion du G8 des Ministres de l’Intérieur et de la Justice qui s’est tenu à Sheffield (Royaume-Uni) les 16 et 17 juin 2005, M.Pascal Clément, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a fait 3 propositions à ses homologues. Elles ont été adoptées ce jour dans les conclusions des travaux. Il s’agit de :

  • Renforcer la coopération judiciaire en matière de protection des témoins et des repentis ;
  • Orienter les échanges d’informations vers une finalité judiciaire. Les informations échangées entre les Etats doivent pouvoir aussi être exploitées comme moyen de preuve dans les procédures judiciaires pénales ;
  • Développer entre les membre du G8 les équipes d’enquêtes et les infiltrations afin d’améliorer la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.

Pascal CLEMENT a profité de cette réunion pour avoir des entretiens personnels avec ses homologues notamment M. Alberto GONZALES, Attorney General des Etats Unis, M.Franco FRATINI, Vice Président de la Commission Européenne, M.Iouri TCHAIKA, Ministre Russe, M.Charles CLAKE, Home Secretary britannique et Lord GOLDSMITH, Her Majesty’s Attorney General.


Contact presse
Guillaume DIDIER, Magistrat, Conseiller pour la presse et la Communication du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Tél : 01 44 77 22 02