Typologie de contenus: Note aux rédactions
Déplacement de Jean Castex et Éric Dupond-Moretti à Valenciennes
Publié le 11 février 2021 - Mis à jour le 20 février 2023
Le Premier ministre, accompagné du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, se déplace à Valenciennes dans le cadre du renforcement de la justice de proximité.
Le Premier ministre, accompagné du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, se déplace à Valenciennes dans le cadre du renforcement de la justice de proximité. Annonce majeure de la déclaration de politique générale du Premier ministre le 15 juillet dernier, elle s'est traduite concrètement par des recrutements massifs qui ouvrent la voie à un traitement effectif, plus réactif et visible des « petites » infractions. A ce jour, près de 900 personnes ont déjà été recrutées en renfort des magistrats et des greffes.
Le Premier ministre et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice se rendront ensuite à l'Hôtel de Ville de Valenciennes pour un temps d'échange avec les élus locaux, étroitement associés, comme les partenaires associatifs, à la réforme de la justice de proximité, dans le but d'apporter une réponse rapide et adaptée aux problèmes de délinquance locaux.
Séquence 1 - Tribunal judiciaire de Valenciennes
14h30 Accueil républicain
Pool presse
Échanges avec les personnels recrutés et présentation des dispositifs déployés dans le cadre de la justice de proximité
Tour images par le pool images en début d'entretien
Déclaration du Premier ministre
Pool presse
Séquence 2 - Mairie de Valenciennes
15h45 Accueil républicain
Pool presse
Table ronde avec les élus locaux et magistrats sur la justice de proximité
Tour images par le pool images en début d'entretien