Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice
Publié le 20 janvier 2017
Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice du lundi 30 janvier au jeudi 2 février 2017
Campus Gérard-Mégie du CNRS – 3 rue Michel-Ange – Paris 16e Métro Michel-Ange Auteuil (lignes 9 et 10)
Dresser un état des lieux des recherches dans les domaines juridiques et judiciaires, encourager le débat entre professionnels du droit et chercheurs, réfléchir aux nouveaux défis politiques, économiques, technologiques et sociétaux de notre monde contemporain : tels sont les objectifs des États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice, qui se dérouleront à Paris, au siège du CNRS, du 30 janvier au 2 février 2017. Ils sont organisés par la Mission de recherche Droit et Justice et le secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’ENM, le CNRS et le ministère de la Justice.
Ces quatre journées de rencontres, structurées autour de treize tables rondes, de huit ateliers et de deux conférences plénières, ont été pensées pour promouvoir les échanges entre professionnels du droit (magistrats, avocats, notaires, etc.) et chercheurs. La première journée sera consacrée à l’organisation et à l’avenir de la recherche, la deuxième aux professions judiciaires et juridiques et les deux suivantes aux grands thèmes de la recherche actuelle, du droit de l’environnement aux identités en passant par les libertés publiques face aux enjeux de sécurité, ou encore le droit négocié et les peines en milieu ouvert.
Ces États généraux sont les premières rencontres de cette ampleur depuis 2005 [1]. Ils seront ouverts par Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche (le 30 janvier à 9h), et clôturés par Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice (le 2 février à 17h45).
Quelques exemples de rendez-vous proposés :
Atelier « Les partenariats entre les juridictions et le milieu de la recherche et de l’enseignement »
lundi 30 janvier de 16h15 à 17h15
Atelier « Les sources de la recherche : focus sur l’accès aux sources judiciaires »
mardi 31 janvier de 14h30 à 15h30
Table ronde « Aux frontières du droit, des sciences et des techniques »
mercredi 1er février de 11h à 13h
Cette table ronde abordera la justice à l’aune des sciences et techniques du management (indicateurs de quantité et de qualité, projet de juridiction, justice prédictive, etc.), la place des neurosciences dans les prétoires, et la reconnaissance des victimes en prenant l’exemple du Distilbène.
Table ronde « Le droit et la justice peuvent-ils sauver l’environnement ? »
mercredi 1er février de 14h00 à 15h45
Cette rencontre portera sur la responsabilité environnementale, le partage de responsabilités entre États et acteurs économiques privés, les propositions du droit face à la criminalité environnementale.
Table ronde « Identité(s), une transformation continue ? »
mercredi 1er février de 16h à 18h
Les présentations traiteront les questions du changement de prénom, de l’identité sexuée et du « droit à l’enfant ».
Atelier « Les lanceurs d’alerte »
jeudi 2 février de 11h30 à 12h30
Table ronde « Le juge et le respect de la neutralité : l’impossible laïcité ? »
jeudi 2 février de 14h30 à 16h30
Les discussions porteront sur l’expression des convictions religieuses au travail, le droit, la religion et le soin, ainsi que le juge et le respect de la laïcité.
Atelier « Autour de la question de la radicalisation »
jeudi 2 février de 14h30 à 15h30
Pour en savoir plus : http://www.gip-recherche-justice.fr/2016/12/12/les-etats-generaux-de-la-recherche-sur-le-droit-et-la-justice/
Les tables rondes et conférences seront retransmises en direct sur :
https://webcast.in2p3.fr/live/etats_generaux_de_la_recherche_sur_le_droit_et_la_justice
Télécharger le programme : http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2017/01/Programme-EGVF.pdf
Si vous souhaitez suivre une ou plusieurs sessions, merci de vous inscrire, avant le 27 janvier 2017, auprès de Véronique Etienne (veronique.etienne@cnrs-dir.fr).
En raison du plan Vigipirate, une pièce d'identité (CNI, passeport) vous sera demandée à l'entrée. Les cartes de presse ne sont pas acceptées comme cartes d'identité.
[1] En mars 2005, la Mission de recherche Droit et Justice avait organisé pour ses dix ans un grand colloque intitulé Quelles perspectives pour la recherche juridique ?