Typologie de contenus: Communiqué de presse

Journée des métiers de l’administration pénitentiaire : le ministère de la Justice organise un « live chat » avec des agents pénitentiaires le 5 avril de 14h à 15h, et plus de 50 événements sont organisés partout en France

Publié le 03 avril 2024

A l’occasion de la journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire, le ministère de la Justice propose aux personnes intéressées par ces métiers d’échanger en direct avec des personnels pénitentiaires sur sa plateforme lajusticerecrute.fr. Objectif : faire découvrir les facettes de leur métier, leur formation et les nombreuses opportunités de carrière au service de la Justice. Un « live chat » est organisé le 5 avril de 14h à 15h.

Télécharger le CP - Journée des métiers pénitentiaires le 5 avril_organisation d'un live chat avec des professionnels - 03.04.2024.pdf PDF - 169,33 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Une plateforme conversationnelle pour découvrir les métiers de la Justice 

Dans la continuité du plan massif de recrutement pour la Justice impulsé par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le ministère de la Justice s’est récemment doté d’un outil innovant pour promouvoir les multiples opportunités de carrière au service de la Justice. 

Une plateforme en ligne offre désormais la possibilité, qu’ils soient agents publics, professionnels du privé, en recherche d’emploi ou étudiants, de découvrir les différents métiers au cœur de la Justice et au service de la société et de l’intérêt général. Des ambassadeurs peuvent être sollicités afin d’éclairer leurs interlocuteurs sur la construction de leur parcours, leur expertise métier, leur quotidien professionnel, les concours ou encore le recrutement.

Comprendre les métiers pénitentiaires en détention et en milieu ouvert 

Parallèlement à ce dispositif, un « live chat » avec différents corps de métier de l’administration pénitentiaire est organisé le vendredi 5 avril de 14h à 15h.

Six agents pénitentiaires : deux surveillants, un directeur des services pénitentiaires, un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation et un conseiller mobilité carrière, vont répondre en direct aux questions des internautes : voie d’accès aux concours, formation requise, journée type… 

Ces échanges permettront de mieux comprendre le quotidien de ces agents du ministère de la justice. Les agents pénitentiaires assurent la prise en charge des personnes confiées par l’autorité judiciaire à l’administration pénitentiaire et veillent à la bonne exécution des obligations pénales, luttent contre la récidive et favorisent la réinsertion des personnes détenues.

Journée des métiers pénitentiaires : plus de 50 événements organisés à travers toute la France

Créée en 2023 sur décision d’Éric Dupond-Moretti, la journée nationale des métiers pénitentiaires a pour objectif de promouvoir auprès du grand public la diversité des métiers de ceux qui s’engagent au quotidien au sein de l’administration pénitentiaire.

Durant la journée du 5 avril, et au cours de cette semaine, une cinquantaine de manifestations sont organisées dans toute la France. 

L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) organisera notamment le vendredi 5 avril une journée portes ouvertes en partenariat avec la maison d’arrêt d’Agen. Toutes les directions interrégionales des services pénitentiaires proposeront également différents événements accessibles au grand public sur réservation : forums métiers, démonstrations ou conférences.

Le ministère de la Justice recrute actuellement 1 200 surveillants pénitentiaires, par le biais de deux concours, ouverts jusqu’au 2 mai 2024.

Pour vous inscrire au « live chat » dédié aux métiers pénitentiaires : cliquez ici

Pour plus d’informations sur les événements de la journée du 5 avril : cliquez ici