Typologie de contenus: Communiqué de presse

Une réunion publique d’information et d’échanges se tiendra lundi 4 novembre 2024 à Donchery sur le projet de construction d’un établissement pénitentiaire InSERRE

Publié le 30 octobre 2024

L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) invitent le public à s’informer et s’exprimer sur le projet de construction d’un établissement pénitentiaire expérimental InSERRE sur le territoire communal de Donchery en participant à une réunion publique lundi 4 novembre, de 18h30 à 20h30, au pôle culturel Joséphine Baker (15 rue Jean Jaurès, à Donchery).

CP - APIJ - InSERRE Donchery.pdf PDF - 151,7 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Un établissement InSERRE (Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi) est un établissement pénitentiaire à caractère expérimental, axé sur l’insertion et la formation professionnelles, dont l’objectif est de lutter contre la récidive et de préparer la réinsertion des personnes détenues. Porté en tant que maître d’ouvrage par l’APIJ et supervisé au ministère de la Justice par l’ATIGIP, cet établissement a vocation à accueillir des personnes détenues ayant un faible reliquat de peine après une peine initiale inférieure ou égale à 5 ans. L’ensemble des personnes accueillies au sein de l’établissement exerceront un travail ou bien suivront une formation professionnelle.

La conception et la réalisation de cet établissement InSERRE s’inscrivent dans le programme de construction en cours de 15 000 places de prison supplémentaires. Ce « plan 15 000 » vise à assurer l’effectivité de la réponse pénale, améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires, améliorer la prise en charge des personnes détenues et lutter contre la surpopulation carcérale.

Parmi ces 15 000 nouvelles places, dans le cadre des politiques touchant à l’in­sertion professionnelle, le choix a été fait de mener une expé­rimentation à travers les projets InSERRE, qui constituent un nouveau type d’établissement, visant à responsabiliser la personne détenue et à faciliter l’indemnisation des victimes grâce à un parcours profes­sionnel cohérent (travail péniten­tiaire et formation).

Les candidats sont orientés vers ces structures en fonction de leur motivation pour construire leur projet professionnel.

Il existe actuellement trois établissements InSERRE en phase de projet sur le territoire national : Arras, Toul et Donchery.

Un projet porté par le territoire

L’implantation d’un établissement InSERRE à Donchery fait suite à un appel à projet national auquel ont répondu la communauté d’agglomération Ardenne Métropole et la commune de Donchery.

Sa construction s’inscrit dans une dynamique de développement territorial qui permettra de créer de nouvelles ressources pour les entreprises locales, notamment sur les métiers dits « en tension ».

Sélectionné parmi quatre sites d’accueil proposés par la mairie de Donchery et la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, le parc d’activités Ardennes Azur accueillera en son sein ce futur établissement de 100 places sur une emprise de 5 hectares située à la périphérie nord du centre urbain de Donchery, desservie par la RD24 et l’autoroute A34.