Typologie de contenus: Communiqué de presse
Salle d'audience grands procès
Publié le 19 janvier 2021 - Mis à jour le 21 mars 2023
Depuis janvier 2020, la construction de la salle d’audience grands procès a démarré au cœur de l'historique Palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité.
Piloté par l’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), ce chantier aux enjeux de haute sécurité et d’accueil optimal mobilise de nombreux acteurs du ministère de la Justice en lien avec le ministère de l’Intérieur et la préfecture de Paris. En septembre 2021, cette salle d’audience de plus de 500 places sera prête à accueillir le procès des attentats du 13 novembre 2015.
« La Justice doit être au rendez-vous de ces procès hors norme afin qu’ils se tiennent dans les meilleures conditions qui soient pour l’ensemble des parties. L’investissement du ministère est totalement à la hauteur de cet enjeu », a déclaré Éric Dupond-Moretti.
Un chantier de 13 mois
La construction de la salle d’audience Grand procès de plus de 500 places a débuté en janvier 2020, dans la salle des pas perdus du Palais de justice de l’Île de la Cité classé au titre des Monuments historiques.
Cette salle d’assises conçue dans le respect du patrimoine n’en est pas moins conforme aux exigences fonctionnelles de la tenue d’audiences hors norme ; à la fois en termes de sûreté mais aussi de confort d’usage. Provisoire, elle permettra l’accueil de procès jusqu’en 2023.
Le chantier comprend un dispositif mis en place pour l’accueil optimal d’un flux massif de parties civiles, d’accusés, d’avocats et de journalistes. En plus de la salle principale, il comprend des salles de retransmission des débats au sein du Palais, une régie, une web radio à disposition des parties civiles, un accès dédié pour ces dernières et les avocats, un dispositif d’aide aux victimes, des espaces entièrement dédiés à la presse ainsi qu’une salle de retransmission.
L’audience des attentats du 13 novembre 2015 en plein cœur de Paris
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 doit débuter en septembre 2021. Il concerne 20 accusés et 1 765 parties civiles assistés par près de 300 avocats. Le nombre exceptionnel de parties civiles et de pièces de fond (469 tomes, 45 000 procès-verbaux) contribue à en faire un procès hors norme.
Il était donc nécessaire de disposer d’un lieu unique et symbolique en plein cœur de Paris pour son organisation.