Typologie de contenus: Dossier de presse
Trophée Sport Aventure : le challenge sportif de la PJJ
Publié le 27 juin 2022 - Mis à jour le 17 février 2023
Le Trophée Sport Aventure a lieu du 27 juin au 1er juillet, au cœur du parc national des Ecrins (05). Cette manifestation nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) rassemble 60 jeunes pris en charge par la PJJ et 40 encadrants autour de 30 activités.
Le Trophée Sport Aventure a lieu du 27 juin au 1er juillet, au cœur du parc national des Ecrins (05). Cette manifestation nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) rassemble 60 jeunes pris en charge par la PJJ et 40 encadrants autour de 30 activités. L’effort physique et le rapport à la nature y sont utilisés comme leviers éducatifs. Cette 25ème édition est parrainée par Simon Billy, champion du monde de ski de vitesse.
À propos des missions de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)
La DPJJ est une direction du ministère de la Justice, chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation des institutions intervenant à ce titre. Elle intervient dans le champ de l’enfance délinquante et de l’enfance en danger. Elle a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal. Il s’agit d’éduquer, de protéger et d’insérer le mineur en conflit avec la loi ou en danger, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive. En 2021, la PJJ a suivi 137 500 jeunes.
Droit à l’image des mineurs pris en charge par la PJJ : les journalistes devront impérativement assurer l’anonymat complet de tous les mineurs (image, voix, prénom/nom, faits commis…). Il ne sera en aucun cas possible de diffuser d’informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales (obligatoires) que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer.