Typologie de contenus: Travaux de recherche

Les violences sexuelles intrafamiliales sur mineurs en Polynésie

Publié le 09 octobre 2023 - Mis à jour le 06 février 2024

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a co-piloté une recherche de sociologie sur les violences sexuelles intrafamiliales sur mineurs en Polynésie française, conduite par la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique avec le soutien de la CNAF et de la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité.

Réalisée par la sociologue Lucile Hervouet, cette recherche étudie la vulnérabilité des mineurs au prisme de leur exposition aux violences sexuelles intrafamiliales, à partir d’une enquête auprès de personnes victimes et de professionnels chargés de les accompagner. 

Le rapport analyse la façon dont l’inceste se déploie concrètement dans les familles et son imbrication avec d’autres formes de violences intrafamiliales. Par ailleurs, il analyse le traitement institutionnel de cette problématique par les décideurs, les magistrats et les professionnels de première ligne qui sont censés prévenir les violences et les signaler.

L’approche sociologique des trajectoires des personnes victimes permet de saisir les inégalités qui structurent l’occurrence et la répétition des violences sexuelles et ainsi de mettre à distance l’idée selon laquelle les personnes victimes porteraient, intrinsèquement et indépendamment de leurs appartenances sociales, une « nature » vulnérable.

Cette recherche montre également que les mécanismes de silenciation de la violence sont renforcés en Polynésie française, en raison du contexte géographique et institutionnel.


Autres publications

Voir toutes les publications