Typologie de contenus: Actualité
Frédérique CALANDRA, nouvelle présidente du CN2R
Publié le 13 avril 2021 - Mis à jour le 23 février 2023
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a été élue à la présidence de l’assemblée générale du centre national de ressources et de résilience (CN2R), le 7 avril dernier, pour le soutien et l’accompagnement du déploiement des activités du CN2R.
La délégation interministérielle avait porté la création à la demande du Premier ministre, Edouard PHILIPPE, dès la fin de l’année 2017.
Le CN2R, voulu après les attentats de 2015 et inauguré en février 2019 par Nicole BELLOUBET et Agnès BUZYN, est un organisme interministériel et pluridisciplinaire, notamment destiné à :
- consolider l’état des savoirs dans le champ des traumatismes psychologiques ;
- améliorer les modalités de prise en charge psychologiques ;
- faire connaître, stimuler et accompagner les initiatives locales au service des personnes exposées, notamment les centres régionaux du psycho-traumatisme, répartis sur l’ensemble du territoire national.
En effet, la prise en charge du stress post-traumatique, la connaissance, la formation des professionnels sur l’ensemble du territoire national et l’harmonisation des pratiques sont des enjeux essentiels pour permettre aux victimes de se reconstruire psychologiquement (attentats terroristes, catastrophes naturelles, accidents collectifs, violences intrafamiliales et autres infractions pénales).
Cette reconstruction est un cadre essentiel au déploiement d’un parcours pour les victimes, qui passe tant par la reconnaissance de leur statut par la société et l’Etat, que par la mise en œuvre des processus d’aide et d’indemnisation juridiques et sociaux. En ce sens, le travail que porte le CN2R est un maillon essentiel que la délégation interministérielle souhaite particulièrement soutenir en s’investissant dans la présidence de son assemblée générale.
La délégation interministérielle, par cet engagement, marque sa volonté d’accompagner les équipes du CN2R et les institutions partenaires dans leurs travaux pour améliorer ce parcours au bénéfice de toutes les victimes et des dispositifs que l’Etat met à leur disposition.