Typologie de contenus: Actualité
« Les procès de l’épuration »
Publié le 22 décembre 2008
Une conférence en écho à la publication de l’ouvrage : « La Justice de l’épuration à la fin de la seconde guerre mondial
« La liberté recule au fur et à mesure que l’on avance vers elle »
« La paix est dans la guerre et la guerre est dans la paix »
« Une histoire d’ombre et de lumière »…
Ces formules restituent parfaitement toute l’ambiguïté et l’ambivalence qui ont marqué la Justice d’après guerre. Elles ont été prononcées à l’occasion du colloque sur les procès de l’épuration.
Organisé par l’AFHJ, il a réuni praticiens, historiens et universitaires en grand’Chambre de la cour de cassation. Sur le mode de la table ronde, les intervenants* ont restitué certains des travaux de recherches, consignés dans un ouvrage publié aux éditions de la documentation française.
Au plus prés du contexte historique de l’époque, les conférenciers sont revenus sur la Justice des années 44 à 49. Ils ont rappelé les grands traits d’une justice de transition dont l’enjeu était de substituer à l’épuration sauvage une épuration légale. Justice de transition, elle s’est traduite par une justice d’exception rendue dans des conditions tout aussi exceptionnelles.
Œuvre des professionnels, la Justice d’après guerre a été également supportée par les praticiens de l’époque. Dimension particulièrement évoquée au colloque, elle a été l’occasion de souligner « l’épuration professionnelle » des avocats, organisée par et au sein même des barreaux. « Martyres » et « victorieux », les grandes figures de magistrats furent également commémorées pour leurs actions dans la résistance et la reconstruction de l’institution.
*La table ronde était composée de messieurs Henri Ader, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, Francis Teitgen, Avocat au barreau de Paris, Jean-Amédée Lathoud, Procureur Général prés la Cour d’appel de Versailles et Denis Salas, Secrétaire général de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice.
Henri Ader, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris
Intérrogé sur le procès de Robert Brasillach, " Ce procès n'aurait pas du avoir lieu là, à ce moment là, mais problablement au moins un an plus tard", Henri Ader donne sa définition du procès d'opinion.
« La justice de l’épuration à la fin de la seconde guerre mondiale »
Ouvrage édité à la documentation Française- collection Histoire de la Justice,N°18.
Avec les contributions de :
Alain Bancaud, Daniel Bougnoux, Tal Bruttmann, Michel Bussière, Georges Cochet, Claire Courtecuisse, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Paul Dreyfus, Maurice Dumolard, Jérôme Ferrand, Véronique Girard, Catherine Fillon, Emma Gounot, Liora Israël, Jean-Paul Jean, Yves Ozanam, Denis Salas, Virginie Sansico, Anne Simonin, Pierre Truche.
Lire le texte introductif. Par Denis Salas, Secrétaire général de l'Association Française pour l'Histoire de la Justice.