Typologie de contenus: Actualité
Journées européennes du patrimoine 2023 : demandez le programme !
Publié le 01 septembre 2023 - Mis à jour le 13 septembre 2023
À l’occasion des 40es Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Justice ouvre ses portes au public les 16 et 17 septembre 2023. Au cours de ce week-end, les visiteurs pourront découvrir toute la richesse des bâtiments, des métiers et des collections du ministère.
L'hôtel de Bourvallais, à Paris
La 40e édition Journées européennes du patrimoine se déroule les 16 et 17 septembre 2023. Pour l’occasion, le ministère de la Justice se mobilise et ouvre ses portes aux visiteurs partout en France.
À commencer par l’emblématique hôtel de Bourvallais. Siège de la chancellerie situé place Vendôme à Paris, l’hôtel de Bourvallais sera ouvert au public les deux jours de 9 h à 18 h sans interruption et sans inscription préalable (les dernières entrées se feront à 17h30).
Vous pourrez librement découvrir les salons d’apparat du premier étage et les bureaux du rez-de-chaussée. En complément de la mise à disposition de supports d’information, des agents du ministère vous accueilleront et vos renseigneront pendant votre déambulation.
Le temps fort de cette édition 2023 est l’exposition "À pied d’œuvre" présentée dans la galerie Peyronnet au premier étage. L’occasion de mettre en lumière les travaux de restauration dont l’hôtel de Bourvallais bénéficie et de rencontrer deux des restaurateurs d’art qui ont participé à ces travaux.
Vous pourrez aussi en savoir plus sur les missions et métiers de la Justice et du droit en vous rendant sur le stand dédié.
Des visites et animations dans les juridictions
En région, de nombreuses juridictions vous proposent des visites et des animations. Les cours d’appel de Metz, Aix-en-Provence, Amiens, Lyon, Agen, Versailles, Douai, Rennes, Chambéry et Poitiers proposeront des visites guidées, des rencontres avec les professionnels du droit (magistrats, greffiers…), des expositions, des ateliers et conférences. Certaines juridictions animeront aussi des manifestations pédagogiques et insolites telles que :
- un ciné-débat autour du film « Je verrai toujours vos visages » à la cour d’appel de Limoges le 16 septembre 2023 ;
- un procès participatif au tribunal judiciaire d’Alençon (Orne) ;
- une exposition d’œuvres artistiques (peintures, masques, objets réalisés avec des matières recyclées, créations en carton) réalisées par des personnes détenues au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes) sera présentée au tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan ;
- une murder party sur le thème historique de « la révolte des pions » organisée au tribunal de Cusset (Allier) ;
- le jeune public aura l’occasion de se laisser guider lors d’un parcours ludique autour des Jeux olympiques à la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme).
L’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, à Roubaix
Ces journées sont également l’occasion de découvrir des lieux de Justice chargés d’histoire et parfois méconnus. C’est le cas de l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), située à Roubaix (Nord). L’ENPJJ est l’une des quatre écoles que compte le ministère de la Justice. Elle assure la formation initiale et continue des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, notamment des éducateurs.
Rendez-vous le vendredi 15 septembre 2023 de 11 h à 12 h pour une visite assurée par un guide, qui aura à cœur de faire découvrir l’histoire du centre de formation professionnelle et les missions de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que la formidable histoire du bâtiment de l’école. Un concert gratuit en collaboration avec le conservatoire de la ville de Roubaix vous sera aussi proposé.
La prison centrale de Clairvaux, dans l'Aube
Ces 16 et 17 septembre vous permettent aussi de visiter la prison centrale de Clairvaux (Aube), classée monument historique. Outre la visite classique proposant une plongée dans l’histoire des lieux du bâtiment des convers du XIIe siècle (cellier, dortoir, réfectoire) et du Grand Cloître du XVIIIe (devenue prison en 1808), cette année l’ancien quartier d’isolement et quartier disciplinaire sera exceptionnellement ouvert à la visite.
Découverte du domaine pénitentiaire de Dijon
Autre site à découvrir : la direction interrégionale des services pénitentiaires et la maison d’arrêt de Dijon (Côte-d’Or) proposent quatre visites guidées d'une heure et quart sur inscription préalable, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 10 h et à 14 h. Ces visites vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire du domaine pénitentiaire de Dijon et de la maison d’arrêt, édifiée par l’architecte Jean-Philippe Suisse, entre 1852 et 1860. Chaque visite s’articulera autour de trois thématiques :
- évolution de l’administration pénitentiaire et des peines à travers le temps ;
- une maison d’arrêt chargée d’histoire, lieu d’incarcération de résistants ;
- une architecture en panoptique, typique de l’architecture carcérale de l’époque.
Vous avez jusqu’au 7 septembre 2023 pour vous inscrire par courriel en indiquant :
- noms, prénoms, adresse, lieux de naissance et numéros de téléphone des personnes souhaitant visiter ;
- le jour et l’horaire souhaité pour la visite ;
- une copie de la carte nationale d’identité en cours de validité ;
À noter que les visites sont :
- limitées à 12 personnes maximum par créneau,
- réservées aux personnes majeures sans lien avec des personnes détenues.
Le jour de la visite :
- n’oubliez pas votre carte d’identité, qui sera exigée à l’entrée du site,
- le passage obligatoire sous un portique de sécurité et au détecteur de métaux,
- les appareils photos et téléphones portables ne sont pas autorisés. Ils devront être déposés dans des casiers prévus à cet effet.