Typologie de contenus: Actualité
Vous avez tout pour devenir famille d’accueil
Publié le 28 mars 2024
Le ministère de la Justice recherche des personnes volontaires pour accueillir temporairement des adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse et leur offrir un cadre de vie familial stable.
Le ministère de la Justice recherche des familles d’accueil pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui, pour un temps déterminé, peuvent offrir un cadre de vie sécurisant à des mineurs en conflit avec la loi. Le but : les aider à se construire un avenir dans les meilleures conditions possibles.
On vous explique pourquoi et comment devenir famille d’accueil.
Qu'est-ce que le placement en famille d’accueil ?
Lorsqu’un mineur a commis une infraction, le juge peut décider de le placer dans le cadre de son suivi judiciaire. Cette mesure consiste à éloigner l’adolescent de son environnement habituel et à lui offrir un cadre de vie sécurisant à même de favoriser une démarche de changement, de responsabilisation et de socialisation. Selon les cas, l’accueil peut être en hébergement collectif ou individuel, ou en famille d’accueil.
La famille d’accueil assure l’hébergement, le couvert et l’accompagnement du jeune dans ses déplacements. Elle lui offre des repères de vie au quotidien.
L’accueil peut se faire sur un temps long ou être ponctuel : en semaine, pendant les vacances scolaires ou les week-ends.
En 2022, 678 jeunes pris en charge par les services de la PJJ ont été placés en familles d’accueil.
Famille d'accueil PJJ et assistant familial, ce n'est pas pareil !
Il ne faut pas confondre les familles d’accueil de la PJJ avec "l’assistant familial", aussi couramment appelé famille d’accueil. L’assistant familial est un professionnel qui accueille des mineurs en difficulté dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Il est salarié des services du département ou d'une association d'aide à l'enfance.
Comment s’organise un placement en famille d’accueil ?
La protection judiciaire de la jeunesse assure le suivi éducatif du mineur et met en œuvre les mesures prononcées par le juge. Elle organise le placement et accompagne les familles d’accueil.
Avant de recevoir un adolescent, la famille d'accueil échange avec l’éducateur de la PJJ en charge de son suivi. Ensuite, elle s’engage en signant une convention qui détermine le cadre de son intervention. Elle définit la responsabilité qui incombe au quotidien à la famille d’accueil et au service de la PJJ en charge du jeune. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre sa place d’accueillant et l’équipe éducative sans se substituer à la famille du mineur.
Chaque famille d’accueil bénéficie d’un accompagnement tous les jours de l’année, 24h/24, et aussi souvent que nécessaire, de la part des professionnels de la PJJ.
Les familles d’accueil perçoivent une indemnité journalière de 45 € nette d’impôt. La PJJ prend en charge les frais annexes (transport, habillement, scolarité, activités)
Qui peut devenir famille d'accueil pour la PJJ ?
Femme ou homme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant(s), en appartement ou en maison, en milieu rural ou urbain… Tout le monde peut être famille d’accueil, à condition :
- d’avoir un casier judiciaire vierge,
- d’avoir une chambre libre et aménagée pour que le jeune dispose d’un espace privé,
- que l’ensemble des membres du foyer soit d’accord pour accueillir un jeune.
Les adolescents accueillis ont avant tout besoin de personnes solides et disponibles, en mesure de comprendre leur situation et de s’y adapter. Il s’agit de créer un climat de confiance et d’être capable de faire face à des situations complexes.
Comment devenir famille d'accueil ?
Pour en savoir plus et déposer votre candidature, cliquez sur ce lien.
Les missions de la protection judiciaire de la jeunesse
La PJJ a pour cœur de mission l'action éducative dans le cadre pénal. Elle prend en charge et encadre les mineurs qui font l'objet d'une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Objectifs : protéger, éduquer et insérer les mineurs confrontés à la justice, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.