Typologie de contenus: Actualité
Le garde des Sceaux s’est rendu à Dijon pour son premier déplacement en juridiction
Publié le 09 octobre 2024
Pour son premier déplacement en juridiction, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu à Dijon le 4 octobre 2024. Après avoir assisté à la prestation de serment des directeurs et directrices des services de greffe à l’École nationale des greffes, il a inauguré la cour d’appel de Dijon rénovée.
Le 4 octobre 2024, lors de la cérémonie de prestation de serment des directeurs et directrices des services de greffe judiciaires, Didier Migaud a salué leur engagement professionnel au service de l’État de droit et de l’autorité judiciaire : « Prêter serment, c’est le début d’une nouvelle vie professionnelle. C’est aussi la récompense d’un travail régulier, que je sais difficile et exigeant […] Prêter serment, c’est un acte fort qui vous engage dans l’accomplissement de vos missions. C’est d’ailleurs une exigence qui n’est requise que pour ceux qui, comme vous, vont détenir, de par leurs fonctions, une partie de l’autorité publique. »
Indispensables à la bonne marche de la justice, les directeurs et directrices des services de greffe occupent des missions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception et de coordination au sein des juridictions, et jouent un rôle central dans l’équipe autour du magistrat. Cette nouvelle promotion a choisi comme parrain René Pautrat, premier directeur de l’École nationale d’application des secrétariats-greffes créée en 1974 : un choix qui traduit la volonté de s’inscrire dans la haute conception de la justice et dans l’exigence qu’il incarnait.
Après avoir salué la qualité de l’enseignement de l’École nationale des greffes et sa capacité d’adaptation aux enjeux actuels, le ministre de la Justice a conclu en disant « [sa] confiance en l’avenir, confiance en vous, qui allez être au service de la justice de notre pays, pour transformer les collectifs de travail et répondre aux attentes des justiciables ».
Didier Migaud a ensuite inauguré la cour d’appel de Dijon rénovée : le résultat de quatre ans de travaux, qui s’inscrivent à la fois dans la nécessité d’offrir aux professionnels de la justice et aux justiciables des conditions de travail et d’accueil dignes, mais aussi dans l’engagement du ministère de la Justice de préserver son patrimoine. Ancien Parlement de Bourgogne, édifié à partir de 1510, le bâtiment a fait l’objet d’une restauration en profondeur, qui a notamment permis d’en améliorer les performances énergétiques.
« Les travaux à l’origine de l’inauguration de ce jour sont le reflet de ce savoir-faire à la fois technique et budgétaire qui a permis de mener à bien des travaux de grande qualité architecturale, dans le respect du fonctionnement des juridictions occupantes, avec un budget respecté et à un rythme de dépenses compatible avec les possibilités budgétaires du ministère », a souligné le ministre.