Typologie de contenus: Actualité
Quand un jeune pris en charge par la PJJ rencontre un réalisateur
Publié le 20 mars 2017
Le film "Pas Comme des Loups" de Vincent Pouplard en salle le 12 avril
En 2012, le réalisateur Vincent Pouplard, et Sifredy, un jeune alors suivi par le service territorial éducatif et d'insertion (STEI) de Nantes, se sont rencontrés dans le cadre de l'opération nationale "Des cinés, la vie !". Des liens forts se sont tissés et un documentaire est né : "Pas comme des loups" à découvrir au cinéma à partir du 12 avril.
A l’époque, Sifredy est un jeune homme à la recherche d’un avenir encore incertain et au parcours déjà chaotique. Pris en charge au sein du STEI de Nantes, il participe alors aux ateliers cinéma mis en place au sein de la structure dans le cadre de l'opération "Des Cinés la Vie!". C'est au cours de l'un de ces ateliers qu'il rencontre pour la première fois le réalisateur Vincent Pouplard. Ce projet dans lequel il s'inscrit avec assiduité va tout d’abord lui offrir la possibilité de réaliser un stage de découverte auprès du documentariste. De cette naît une relation forte, permettant à Vincent Pouplard de suivre pendant 4 ans Sifredi et son frère jumeau dans leur quotidien.
Ce film est un projet commun construit patiemment. Le réalisateur a laissé aux jeunes l'espace et le temps suffisants pour montrer qui ils sont. Un souffle de liberté !
"Pas comme des loups" a reçu plusieurs prix, notamment lors du Festival du film européen d'Education d'Evreux porté par les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives (CEMEA).
L'histoire
"Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes."
Voir la bande annonce
Pour en savoir plus ou pour organiser une projection et/ou une rencontre avec l'équipe du film, contactez : pascommedesloups@gmail.com
Programme des projections
Mardi 11 avril à PARIS : cinéma Espace Saint-Michel en présence du réalisateur et de Roman et Sifredy http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/frame.htm
Jeudi 13 avril à TOULOUSE : à l’American Cosmograph (ex-utopia)en présence du réalisateurhttps://www.american-cosmograph.fr/
Mardi 18 avril à ANGERS : cinéma 400 COUPS en présence du réalisateur http://www.les400coups.org/
Jeudi 20 avril à LA ROCHE SUR YON : cinéma Concorde en présence du réalisateur http://www.cinema-concorde.com/
Mercredi 26 avril à MARSEILLE : Cinéma le Gyptis en présence du réalisateur
Projections à STRASBOURG à partir du 19 avril au cinéma l’Odyssée