Typologie de contenus: Actualité
Rencontres autour de la protection judiciaire de la jeunesse
Publié le 12 mai 2017
Le 3 mai 2017 avaient lieu à Paris les neuvièmes rencontres nationales des conseillers délégués à la protection de l’enfance et des magistrats coordonnateurs. Pour la première fois étaient également invités à débattre les directeurs territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse.
Nombreux à s’être déplacés pour cette journée, les participants ont assisté à deux tables rondes qui concernaient les questions de partenariat (le matin) et l’évaluation en protection de l’enfance (l’après-midi). Au moment où trois circulaires importantes sont sorties ces derniers mois, les organisateurs ont souhaité associer l’administration centrale, responsable de l’élaboration des normes, et les professionnels de terrain venus présenter un certain nombre d’expériences. Chaque table ronde, co-animée par une magistrate coordinatrice des tribunaux pour enfants et par un directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse, a été suivie par un temps d’échanges avec la salle.
Des évolutions législatives et réglementaires
Après l’ouverture de la journée par Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la Justice, les directrices de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) puis de la direction des services judiciaires (DSJ) sont intervenues en introduction pour évoquer l’actualité éducative et judiciaire. S’exprimant en premier, Madeleine Mathieu, directrice de la DPJJ a exprimé la grande importance que sa direction accordait à des journées comme celles-ci. À un moment où « l’actualité législative et réglementaire est particulièrement riche, cette neuvième rencontre nationale illustre la dimension partenariale puisqu’elle réunit les directions du ministère, les écoles de formation et tous les acteurs de la justice des mineurs ». Marielle Thuau, la directrice de la DSJ, a ensuite pris la parole pour se réjouir également de cette rencontre dans un contexte de changement de « paysage en terme d’effectifs, de moyens » accordés à la justice et de cadre législatif et réglementaire concernant les juridictions pour mineurs (loi J21 et loi organique du 8 aout 2016).