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Allo enfance en danger
Publié le 20 juillet 2017
Un partenariat renforcé avec le ministère de la Justice
Le 7 juillet 2017, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, et le groupement d’intérêt public « « Enfance en danger » (GIPED), ont signé une convention de partenariat en faveur d'une communication renforcée sur les missions du 119, le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (SNATED) dont la gestion est confiée au GIPED.
Le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (SNATED) a été créé par la loi du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance. Il est accessible gratuitement, sans interruption, par le numéro d’urgence 119, depuis les téléphones fixes et mobiles de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer. Son financement est assuré à parts égales par l’État et les départements.
Ses deux missions principales sont :
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La prévention et la protection : les écoutants accueillent les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger
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La transmission des informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP), aux fins d’évaluation
Une convention avait été signée le 9 décembre 2014 entre la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et le SNATED pour la mise en place d’actions de formation (statutaire et continue), d’information, de communication et le partage de bonnes pratiques. Celle-ci prévoyait également l’implication de la DPJJ dans les campagnes de diffusion de l’affiche officielle du « 119 ».
La nouvelle convention pluri-annuelle d’objectifs, signée le 7 juillet 2017, vient renforcer cette collaboration. En effet, le SNATED s’engage à mettre gracieusement à disposition de la DPJJ, chaque année à la date anniversaire de cette signature, 1 250 affiches officielles du « 119 » ainsi que 2 500 plaquettes de présentation.
La DPJJ s’engage à rappeler régulièrement à l’ensemble des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité l’obligation d’affichage du visuel officiel du « 119 », et de mise à disposition des documents d’information auprès des usagers.
Le travail des écoutants et des coordonnateurs
Dans 30% des cas ce sont directement les parents qui composent le « 119 ». Dans 50% des cas il s’agit d’autres membres de la famille et les 20% d’appels restants sont passés par des membres de l’entourage ne faisant pas partie de la famille. Par ailleurs sur la totalité des appels dits « de contenu », c’est-à-dire évalués par les agents du pré-accueil comme concernant bien les missions dévolues au service, 53% ne sont pas jugés préoccupants et sont traités immédiatement par les écoutants qui peuvent éventuellement orienter les personnes vers des structures locales ou répondre à une demande d’information précise. En revanche, 47% de ces appels concernent bien des informations préoccupantes devant faire l’objet d’une transmission aux services départementaux.
Une équipe de coordonnateurs encadre les professionnels du pré-accueil et du plateau d’écoute et assure l’interface entre le SNATED et les partenaires de la protection de l’enfance. Ces coordonnateurs maîtrisent l’ensemble des procédures de transmission d’informations préoccupantes, valident les comptes-rendus d’entretiens et en assurent le suivi. Ils sont en relation permanentes avec les cellules de recueil des informations préoccupantes des départements.
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