[Archives] Circulaire pour lutter contre la délinquance aux Antilles

Publié le 02 janvier 2014

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

Les territoires de Guadeloupe et Martinique connaissent la persistance d’une délinquance violente contre laquelle le gouvernement entend lutter avec détermination.

La Garde des sceaux Christiane TAUBIRA a adressé, ce jour, aux procureurs généraux de Basse-Terre et de Fort-de-France une circulaire de politique pénale territoriale qui fixe des orientations fortes. Les quatre objectifs en sont la réduction des violences, la maitrise de la surpopulation carcérale, le renforcement de la lutte contre la criminalité financière et organisée et la préservation de la richesse du patrimoine naturel.

Cette mobilisation de l’institution judiciaire et de l’ensemble des services de l’Etat doit  trouver son écho dans celle de toutes les forces vives locales, des acteurs locaux institutionnels et du tissu associatif au premier chef.

La sécurité est une production collective dans laquelle la justice prend toute sa part.

La tranquillité publique à laquelle aspirent légitimement les Antillais est le préalable à un développement économique harmonieux propre à assurer un avenir positif à ces territoires.

Contacts presse – Cabinet de la Garde des sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr