Typologie de contenus: Actualité

La protection judiciaire de la jeunesse vous ouvre ses portes

Publié le 17 octobre 2017

La ministre a rencontré les professionnels de Seine-Maritime

La protection judiciaire de la jeunesse ouvre ses portes © DR

Temps de lecture :

2 minutes

Le 16 octobre 2017, dans toute la France, la protection judiciaire de la jeunesse a ouvert les portes de ses établissement et services à ses partenaires institutionnels et associatifs, aux élus locaux, aux magistrats et aux journalistes. Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendue à Rouen pour échanger avec les professionnels de l’établissement de placement de la ville, avec des familles d’accueil, et avec l’équipe éducative du restaurant d’insertion « Léo à Table » récemment inauguré.

Accueillie par Madeleine Mathieu, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, et Fabienne Buccio, préfète de Seine-Maritime, Nicole Belloubet a visité l’unité éducative d’hébergement diversifié renforcé de Rouen et dialogué avec les professionnels sur les modalités de placement développées. La structure a notamment mis en place une collaboration efficace avec un réseau de familles d’accueil aux profils variés pour s’adapter au mieux aux situations et évolutions des jeunes pris en charge. La ministre a d’ailleurs eu l’occasion d’évoquer avec les familles d’accueil présentes la question de leur recrutement et de leur motivation à accompagner ces jeunes en difficulté. Nicole Belloubet s’est ensuite entretenue avec trois mineurs sur leurs projets de vie et d’insertion professionnelle.

Cette question de l’insertion a également été au cœur de ce déplacement à Rouen avec la visite de la ministre au restaurant d’application « Léo à table » inauguré en septembre dernier. L’équipe éducative, le président et le directeur de l’association gestionnaire « Les ateliers des hauts » ont présenté le partenariat conclu entre l’établissement et l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de la PJJ de Rouen. Le restaurant peut, en effet, accueillir jusqu’à six jeunes pris en charge à l'UEAJ pour leur faire découvrir et expérimenter les métiers de la restauration. Les mineurs peuvent ensuite accéder au statut de stagiaires de la formation professionnelle, voire, après validation de leur projet, devenir salariés en contrat à durée déterminée d’insertion.

La protection judiciaire de la jeunesse ouvre ses portes © DR