Rêves de gosse
Publié le 29 mai 2019
de la protection judiciaire de la jeunesse
Des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se mobilisent pour le tour de France aérien organisé pour des enfants en situation de handicap du 31 mai au 8 juin.
Une opération organisée par les Chevaliers du Ciel, des passionnés de vol aérien
Rêves de gosse, un tour de France par le ciel parrainé par l’acteur José Garcia, offre un vol découverte dans plusieurs villes de France à des enfants porteurs de handicap. Depuis 2004, 25 000 enfants ont participé à l'opération.
Chaque ville étape organise son projet afin que les enfants porteurs de handicap, dits "extraordinaires", rencontrent des enfants dits "ordinaires" dans le cadre d'activités communes. Cet évènement permet aux enfantsde s’enrichir mutuellement de leurs différences.
9 étapes dont 1 en Suisse
31 mai : Solenzara (Corse)
1 juin : Montpellier (34)
2 juin : Grenoble le versoud (38) 3 juin : Sion (Suisse)
4 juin : Epernay Plivot (51)
5 juin : Pontoise Cormeilles en Vexin (95)
6 juin : Beauvais (60)
7 juin : Cholet (49)
8 juin : Lorient Lann Bihoue (56)
Les mineurs pris en charge par la PJJ s’engagent
La PJJ apporte son concours à la réussite de cette manifestation en animant un stand sur chacune des étapes : un village d'animations est mis en place (caricatures, maquillage, jeux...). C'est l'occasion pour les jeunes de présenter les réalisations co-élaborées lors de rencontres en amont de l'étape avec des jeunes des instituts médico-éducatifs (peintures, sculptures, maquettes...).
Sur chaque étape, des jeunes de la PJJ en insertion professionnelle dans des restaurants d’application se mobilisent également pour préparer la restauration des équipages le midi. En 2017, 115 jeunes de la PJJ et 37 jeunes extraordinaires étaient mobilisés.
Cet évènement permet de développer avec les jeunes des valeurs éducatives majeures : l’ouverture au monde, la responsabilisation, la confiance en soi, l’entraide, la tolérance, le respect.
Retrouvez Rêves de gosse en vidéoici !