Typologie de contenus: Communiqué de presse
Rejoignez la classe prépa Talents ENPJJ
Publié le 20 décembre 2021 - Mis à jour le 15 mars 2023
L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en lien avec l’université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public au concours de directeur des services de la PJJ. Cette préparation est adossée à un diplôme universitaire. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 15 janvier 2022.
Pour diversifier les profils au sein de la haute fonction publique et favoriser l’égalité des chances, 74 classes prépas Talents du service public permettent aujourd’hui à des étudiants, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, de bénéficier d’une préparation et d’un soutien leur permettant de réussir les concours de la fonction publique.
Optimisez vos chances de réussite
Fruit d’un partenariat entre la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’université de Lille et l’ENPJJ, une classe prépa Talents accueillera prochainement 35 élèves de toute la France pour préparer principalement le concours de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). La formation prépare également à d’autres concours de catégorie A de la filière administrative, juridique, d’animation ou sociale.
Les directrices et directeurs de service de la PJJ assurent la mise en œuvre de la politique en faveur des mineurs et des jeunes majeurs faisant l'objet d'une mesure de protection judiciaire, ainsi que la conduite et la coordination d'actions de prévention et d'insertion. Ils sont chargés de la direction pédagogique et administrative des établissements et services du secteur public accueillant ces jeunes.
Rejoindre la classe prépa Talents, c’est bénéficier d’un cadre de travail optimal et d’un soutien pour préparer sereinement le concours, dans un esprit de responsabilisation et d’entraide. Pour optimiser les chances de réussite des candidats, la prépa Talents prévoit :
- 400 heures d’enseignements pluridisciplinaires à l’ENPJJ (Roubaix) et à la faculté (Lille)
- un tutorat individualisé
- une période de stage de découverte d’un minimum de 2 semaines
- l’adossement au diplôme universitaire (DU) « Approche des fonctions de direction en protection de l’enfance »
- la prise en charge de l’hébergement et des repas
- la possibilité de percevoir un complément de bourse de 4 000€ sur l’année de scolarité
Inscrivez-vous avant le samedi 15 janvier 2022 !
Pour postuler, les candidats doivent s’inscrire avant le 15 janvier 2022 minuit au DU « Approche des fonctions de direction en protection de l'enfance ».
35 places sont offertes pour l’année 2022. La sélection s’organisera en deux étapes :
1. La commission procède à l’examen des dossiers recevables et détermine la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission,
2. L'entretien d’admission permet de vérifier la motivation du candidat et sa capacité à suivre un parcours de formation, réparti entre Lille et Roubaix.
À l’issue des entretiens, une liste principale des 35 admis et une liste complémentaire seront mises en ligne sur le site de l'ENPJJ. Les élèves feront leur rentrée le lundi 4 avril 2022.
Les candidats doivent remplir les conditions pour postuler à un emploi public et pour se présenter à l’un des concours externes de directeur (se référer à la notice du concours sur La Justice recrute).
>> Regardez la vidéo de présentation de la prépa Talents
>> Plus d’informations sur le site de l’ENPJJ ou en s’adressant à info-cpt-dspjj@univ-lille.fr