Typologie de contenus: Communiqué de presse

Le festival culturel de la PJJ fête ses 20 ans

Publié le 10 juin 2022 - Mis à jour le 17 février 2023

La 20e édition des Rencontres Scène Jeunesse se tiendra du 14 au 16 juin 2022 à Viol-en-Laval (34), au cœur des garrigues du Grand Pic Saint-Loup. Cette manifestation culturelle et artistique rassemblera près de 100 adolescents suivis par la protection judiciaire de jeunesse (PJJ) et leurs éducateurs.

Télécharger le communiqué de presse sur les RSJ 2022 PDF - 1 Mo
IMG FETE PJJ
Affiche des Rencontres Scène Jeunesse 2022

Temps de lecture :

3 minutes

Les Rencontres Scène Jeunesse, entre tradition et modernité

Pendant trois jours, près de 100 jeunes sous protection judiciaire présentent des ateliers, des spectacles et des expositions travaillés tout au long de l’année avec leurs éducateurs et éducatrices sur le thème « Entre tradition et modernité ».

C’est l’occasion pour eux de se pencher sur l’évolution de l’art à travers le temps et de s’interroger plus généralement sur l’impact des coutumes face à la société actuelle.

Voltige équestre, sculpture sur bois, ateliers artistiques, théâtre forum, numéro de cirque ou encore performances musicales sont autant de disciplines différentes et créatives qui seront présentées par les jeunes.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge

Cet événement permet aux jeunes suivis par la PJJ de développer leurs pratiques artistiques et de prendre confiance en eux. Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé sur un projet culturel encadré et guidé par leurs éducateurs et leurs éducatrices. Ces trois jours des Rencontres Scène Jeunesse (RSJ) sont une concrétisation de leur travail et de leur investissement.

Cette manifestation a vocation à développer l’expression personnelle. L’art est ici utilisé comme média éducatif, pour encourager les jeunes à exprimer leurs émotions tout en travaillant avec eux leur l’expression orale, écrite et corporelle.

Une programmation multiculturelle

Les RSJ bénéficient d’une programmation de qualité. Des artistes de divers univers viendront ainsi à la rencontre des jeunes. La Compagnie Cabas, qui regroupe des artistes français et marocains, présentera son spectacle « Parfois ils crient contre le vent ». La troupe franco-guinéenne Circus Baobab se produira sur place, avec une production à mi-chemin entre divertissement moderne et danses rituelles spectaculaires. La Compagnie Sans Gravité présentera un numéro de jonglage inversé et perturbé. Danse, jonglerie, figures aériennes, acrobaties et magie seront au rendez-vous !

Des partenaires engagés

Les RSJ sont organisées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), la direction interrégionale Sud de la PJJ, avec le soutien financier du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le domaine départemental de Roussières est mis à disposition par le Conseil départemental de l’Hérault.

Cette manifestation bénéficie également du soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, d’Hérault Sport, des CEMEA et de la Mutualité française Occitanie.

Pour mener à bien ce projet, les organisateurs s’appuient sur une association locale : le Passe Muraille.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation des Rencontres Scène Jeunesse 2022

À propos des missions de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)

La DPJJ est une direction du ministère de la Justice, chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation des institutions intervenant à ce titre. Elle intervient dans le champ de l’enfance délinquante et de l’enfance en danger.

Elle a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal. Il s’agit d’éduquer, de protéger et d’insérer le mineur en conflit avec la loi ou en danger, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.

En 2021, la PJJ a suivi 137.500 jeunes.

Droit à l’image des mineurs pris en charge par la PJJ : les journalistes devront impérativement assurer l’anonymat complet de tous les mineurs (image, voix, prénom/nom, faits commis…) . Il ne sera en aucun cas possible de diffuser d’informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales (obligatoires) que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer.