Typologie de contenus: Actualité
Le 47e Challenge Michelet démarre fort !
Publié le 21 mai 2019
C’est parti ! Hier, à Vaulx-en-Velin, le coup d’envoi de l’édition lyonnaise du Challenge Michelet a été donné au terme d’une cérémonie d’ouverture pleine d’énergie et d’émotions. Le rugby était à l’honneur, dès cette cérémonie par l’intermédiaire du parrain d’honneur, Pascal Papé, puis lors des épreuves très disputées de l’après-midi. Le 47e Michelet part fort !
Depuis plus d’un an, l’équipe d’organisation du 47e challenge Michelet s’attèle pour offrir aux jeunes venus des neuf interrégions et de Belgique une semaine sportive et citoyenne faite de rencontres inoubliables. Alors, une certaine appréhension était palpable, hier, avant la cérémonie d’ouverture de la manifestation car chacun avait à cœur que tout se passe bien. Et rapidement, tous ont été rassurés, avant même le lancement de la cérémonie, dès l’arrivée des délégations : chants, déguisements, couleurs ont mis une belle ambiance sur le parvis de la salle Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin. Avant même son ouverture officielle quelques heures plus tard par Franck Chaulet, directeur adjoint de la PJJ, et André Ronzel, directeur interrégional de la PJJ en région Centre-Est, le 47e challenge Michelet était déjà lancé !
Les Pockemon Crew et un discours émouvant du parrain, Pascal Papé
Tout au long de la cérémonie, les 270 jeunes présents ont montré une belle énergie et ont mis le feu ! Avec, en points d’orgue, le spectacle des Pockemon Crew et l’intervention émouvante de Pascal Papé, ex-capitaine de l’équipe de France de rugby et parrain d’honneur de cette édition. « Lorsqu’on m’a sollicité pour être parrain, j’ai été très touché car cela raisonne avec mon histoire personnelle », a-t-il indiqué à l’assemblée avant de poursuivre : « J’ai moi-même eu un parcours très tortueux et j’ai bénéficié à ce moment-là du soutien des institutions et de ma famille d’accueil. Le sport a aussi été une vraie bouffée d’oxygène pour moi. Alors, cette semaine, prenez du plaisir ! ».
« C’est flatteur d’avoir quelqu’un avec ce parcours prendre la peine de venir nous voir »
Un discours qui a beaucoup touché les jeunes, même si plusieurs ne connaissaient pas Pascal Papé avant : « Je ne connaissais pas le parrain mais c’est flatteur d’avoir quelqu’un avec ce parcours qui prend la peine de venir nous voir ! », confie Karla de la délégation Île-de-France / Outre-Mer.
Après ces temps forts, la suite de la cérémonie était consacrée à la lecture des serments des chefs de délégations et des jeunes capitaines, devant les encouragements de leurs co-équipiers. Le thème de cette 47 édition, « Libres ensemble ! » a été porté avec conviction par chacun et mis en application par la belle ambiance de la matinée. Au terme de leurs déclarations, les capitaines de délégation ont chacun déposé une pièce d’un puzzle géant réalisé par l’UEAJ de Vénissieux, pour découvrir, pièce après pièce… l’affiche officielle du challenge !
« Ramener la coupe à la maison… Allez les Bleus allez ! »
Le temps que chacun regagne sa place et que Yacine Laieb, chef du pôle sport et maître de cérémonie particulièrement dynamique, dise quelques mots, le challenge Michelet 2019 était officiellement lancé. Enfin presque ! Les lumières s’éteignent, Yacine demande à tout le monde de mettre le flash de son portable et… Vegedream est lancé à fond dans la salle, reprise par les 500 personnes présentes. Tous veulent en effet « ramener la coupe à la maison ! »
Félix Lambey, international français de rugby, à l’échauffement des jeunes
Après un rapide repas et le temps que tout le monde se mette en place sur la plaine des jeux de Gerland, les matches de rugby étaient lancés, avec la présence auprès des jeunes de Félix Lambey, joueur au LOU Rugby et international français, accompagné de 4 joueurs espoirs. Après avoir encadré l’échauffement des équipes, les joueurs ont accepté d’arbitrer quelques matches. Une beau moment de partage !
Aujourd’hui, place au football masculin et au basket féminin. Avec, toujours, une belle énergie ! Le challenge Michelet 2019 est bien lancé !