Typologie de contenus: Actualité
TSA : retour sur une semaine d’aventure dans les Hautes-Alpes
Publié le 17 juillet 2019
Le Trophée Sport Aventure (TSA), un challenge sportif national organisé par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a eu lieu du 24 au 28 juin, à Pelvoux au cœur du parc national des Ecrins. 60 jeunes pris en charge dans des services de la PJJ de toute la France et encadrés pour l’occasion par des éducateurs, des militaires et des forces de l’ordre, se sont confrontés à l’effort physique dans un cadre naturel d’exception.
Cet évènement est l’occasion pour des jeunes en conflit avec la loi de se confronter à l’effort physique, dans un environnement naturel parfois hostile, autour d’activités de pleine nature telles que le canyoning, la randonnée, la via ferrata, ou les sports d’eaux vives. Les jeunes ont participé notamment cette année, à l’ascension du col des Grangettes à près de 2800 mètres, surplombant le lac de l’Eychauda, encore glacé à cette époque.
Organisée en partenariat avec le Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA, cette 23ème édition du TSA a accueilli 20 équipes de jeunes encadrés par des éducateurs, des pompiers, des CRS et des militaires. Les forces de l’ordre interviennent pour garantir la sécurité des jeunes mais le rapport de confiance qui s’établit avec les jeunes permet de déconstruire certaines représentations. « C’est l’occasion de montrer à tous ces jeunes que la gendarmerie c’est autre chose que la répression, qu’on peut être là pour les aider dans ce milieu hostile, et là le rapport entre eux et nous peut changer » explique Philippe Mecagni, adjudant de gendarmerie. Grâce à un nouveau partenariat avec le ministère des Armées, une activité « boot-camp » a vu le jour cette année. Parcours d’obstacles à l’aveugle, course en étoile avec orientation, atelier brancard de fortune, franchissement d’un cours d’eau et bivouac ont rencontré un franc succès et ont permis d’apprendre à s’écouter les uns, les autre, à respecter une procédure, à se coordonner et à s'organiser.
Jean-Marc Rochette, parrain du TSA
L’édition 2019 a été parrainée par Jean-Marc Rochette, un célèbre auteur de bande dessinées qui se passionne depuis toujours pour la montagne. Il a accepté de parrainer l’évènement pour transmettre certains messages aux jeunes. Témoignant lui-même d’une enfance difficile, il a pu échanger avec les jeunes sur son rapport à la montagne qu’il considère comme un formidable outil d’apprentissage de la vie.