Typologie de contenus: Actualité

L’exposition "Mauvaise Graine" prend racine à Compiègne

Publié le 14 février 2020

En février 2020, la bibliothèque Sainte-Corneille de Compiègne (60) accueille l’exposition "Mauvaise graine : deux siècles d’histoire de la justice des enfants".

Temps de lecture :

1 minute

L'exposition propose un panorama de la justice des mineurs aux XIXe et XXe siècles,  et replace dans leur contexte les rapports entretenus entre la société française et sa jeunesse. Faut-il éduquer ou punir ? Protéger ou sanctionner ? Ces questions ont longtemps alimenté les débats.

Des images d’archives

Conçue à partir de l’ouvrage éponyme co-écrit par Véronique Blanchard, responsable du centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge (91), et Mathias Gardet, historien et professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, l'exposition est constituée d’images d’archives provenant notamment de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

 

Une conférence pour l’inauguration

Jean-Jacques Yvorel, chercheur honoraire en histoire à ENPJJ, donnera le 15 février à 15 heures la conférence "Une histoire de la prise en charge des enfants en justice" lors de l’inauguration de l’exposition.

Entrée libre et gratuite.

Informations complémentaires sur le site de la bibliothèque.

 

Voir le média