Typologie de contenus: Actualité

Remise du rapport du groupe de travail sur les JIRS

Publié le 17 juillet 2019

Mardi 16 juillet, François Molins, procureur général, près la Cour de cassation a remis le rapport de son groupe de travail sur les juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) à Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice.

Temps de lecture :

1 minute

Le groupe de travail, piloté par François Molins, a été missionné pour analyser aussi bien le traitement de la criminalité organisée que celui de la grande délinquance économique et financière, et pour faire des propositions notamment sur l'articulation du rôle des différents acteurs : juridictions locales, JIRS, parquets généraux et direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) du Ministère de la Justice.

Créées en 2004, les JIRS sont la démonstration de la capacité d'adaptation de la justice à la criminalité et à la délinquance modernes. Elles regroupent des magistrats du parquet et de l’instruction possédant une expérience en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière dans des affaires où la complexité justifie des investigations importantes.

Pour rappel, la loi de programmation prévoit également d'étendre la compétence de la JIRS de Paris à l’ensemble du territoire national pour certaines affaires de criminalité et délinquance organisées d’une « très grande complexité ».


Remise du rapport du groupe de travail sur les JIRS - Crédits photo : MJ/DICOM