Typologie de contenus: Actualité

Nicole Belloubet en terre Lilloise

Publié le 19 septembre 2017

Participation au congrès des notaires de France

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'est rendue à Lille à l'occasion du 113e congrès des notaires de France.

Temps de lecture :

1 minute

Lors de son allocution d'ouverture du 113e congrès des notaires de France, la ministre de la Justice s'est exprimée pour la première fois devant la profession notariale.

« Vous prévenez et anticipez les orages judiciaires, vous jouez le rôle précieux de pacificateur » souligne-t-elle avant d'évoquer le sien auprès d’eux « J'assume et je revendique mon rôle de ministre de tutelle de votre profession ».

Ce congrès des notaires de France est une institution dont l'objectif est de produire annuellement une réflexion d’intérêt général issue de la pratique notariale, en contact quotidien avec les citoyens. Un travail de longue haleine mené par une équipe de notaires resserrée autour du président Didier Coiffard. Cette année, la thématique du congrès était #Familles, #Solidarités, #Numérique. Le notaire au cœur de la mutation de la société.

Avant de rejoindre le TGI de Lille, Nicole Belloubet a échangé avec une quarantaine de jeunes notaires, nouvellement nommés dans le ressort de la Cour d’appel de Douai et invités par la profession.


Suite de la visite lilloise