Typologie de contenus: Actualité
DIAV / Cérémonie du souvenir du 2 octobre 2020
Publié le 05 octobre 2020 - Mis à jour le 01 mars 2023
La déléguée interministérielle s’est rendue le 2 octobre 2020 à la cérémonie du souvenir présidée par le préfet de police de Paris, puis à la rencontre des familles des victimes.
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s’est rendue, à l’invitation du préfet de police Didier LALLEMENT, à la cérémonie organisée le 2 octobre 2020 dans la cour de la préfecture de police de Paris, en souvenir des quatre policiers et agents victimes de l’attaque terroriste perpétrée il y a un an, presque jour pour jour, le 3 octobre 2019.
Un hommage leur a été rendu dans la sobriété républicaine. Il a permis de rappeler la vocation des policiers et de l’ensemble des agents de la préfecture de police : celle de servir et de protéger la population. Le courage du stagiaire qui a arrêté le terroriste dans sa course a été souligné.
À l’issue de la cérémonie, Frédérique CALANDRA a rencontré dans l’intimité les familles endeuillées, en présence du préfet de police, et leur a réaffirmé le soutien de l’Etat dans l’épreuve qui est la leur. La déléguée interministérielle a aussi rappelé toute la disponibilité de ses équipes pour s’assurer du bon suivi du dispositif d’accompagnement des familles si elles le souhaitent.
Etaient notamment présents au côté des familles : la maire de Paris, le procureur de la République, le procureur national antiterroriste, le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, les élus locaux et les parlementaires.