Typologie de contenus: Actualité

Défilé du 14-Juillet : lumière sur l’administration pénitentiaire

Publié le 05 juillet 2023 - Mis à jour le 11 juillet 2023

Le 14 juillet 2023, l’administration pénitentiaire défilera sur les Champs-Élysées. C’est l’occasion d’un coup de projecteur sur la troisième force de sécurité intérieure du pays, ses missions, ses valeurs mais aussi la richesse de ses métiers.

Temps de lecture :

2 minutes

Depuis 2016, l’administration pénitentiaire participe au défilé du 14-Juillet aux côtés des forces armées. Une reconnaissance de la Nation pour les 43000 agents engagés quotidiennement pour protéger la société. Leur mission : surveiller, réinsérer et prévenir la récidive. 

Une fierté collective

Quarante-neuf défilants représenteront cette année l’administration pénitentiaire, 37 titulaires – officiers, personnels du corps d’encadrement et d’application – et 12 élèves-surveillants de la 214e promotion de l’École nationale d’administration pénitentiaire (Énap). À travers eux, c’est toute la richesse et la diversité des métiers pénitentiaires qui sont représentées : surveillants de coursive, agents des équipes de sécurité pénitentiaire chargées des extractions judiciaires ou de la sécurité des établissement, moniteurs de sport, formateurs… 

Sélectionnés parmi près de 250 candidats, ils ont réussi les tests sportifs et l’entretien de motivation. « Quand j’ai appris que j’étais sélectionnée, j’ai pleuré de joie. Je suis fière de représenter l’administration pénitentiaire et mon établissement. Pouvoir défiler sur la plus belle avenue du monde, c’est magnifique, inimaginable même ! », témoigne Mélodie, 30 ans, surveillante au service des escortes du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier.

Pour Jérôme, 38 ans, qui travaille au pôle de rattachement des extractions judiciaires du centre pénitentiaire de Beauvais, « c’est un rêve d’enfant qui se réalise. C’est un honneur aussi de pouvoir faire reconnaître notre métier à sa juste valeur ».

Être à la hauteur de l’événement

Une formation exigeante organisée par l’Énap durant trois semaines permet aux personnels défilants de se préparer au jour J : dispositif de revue des troupes, dispositif de défilé, ordre serré, position statique, initiation aux grades militaires, maintien en condition physique… « L’entraînement est minutieux et intense. Il y a une grande cohésion dans le groupe, un esprit de solidarité, nous nous entraidons beaucoup », poursuit Jérôme.

Le 6 juillet, les défilants quitteront l’Énap à Agen pour le camp militaire de Satory, où se dérouleront les repérages sur site et les répétitions du défilé. Le peloton, qui sera emmené par la cheffe de corps Vanessa Prempain, cheffe d’établissement du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, incarnera les valeurs de l’administration pénitentiaire : engagement, courage et dévouement. 

Retrouvez prochainement sur les réseaux sociaux du ministère Mélodie et Jérôme pendant leur entraînement et lors du défilé :

Venez découvrir les métiers de l’administration pénitentiaire !

L’administration pénitentiaire sera présente au village recrutement qui se tiendra à l’Hôtel national des Invalides le 14 juillet, de 10 h à 18 h. Sur le stand, des personnels de l’administration pénitentiaire vous présenteront la diversité des métiers et des missions, et répondront à toutes vos questions.

À ne pas manquer : les démonstrations des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ÉRIS), chargées d’intervenir dans les établissements pénitentiaires en cas de situations de crise.