Typologie de contenus: Actualité

Fabreak ton slam : le relais artistique et sportif pour l'insertion des jeunes

Publié le 18 septembre 2023

Fabreak ton slam est un parcours en neuf étapes artistiques et sportives consacrées à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes confiés à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Organisé dans le cadre de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’événement se déroule dans toute la France jusqu’à l’été 2024.

Fabreak ton slam, un relais artistique et sportif en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de la PJJ

Temps de lecture :

2 minutes

L’insertion par le sport est un pilier essentiel de l’action éducative de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 représentent l’opportunité de renforcer les actions autour de ce levier d’insertion.

C’est le cas avec Fabreak ton slam, événement itinérant conçu comme un « parcours de la flamme olympique ». Après une première étape au Touquet en juin 2023, il passera par les villes de Metz, Nantes, Châteauroux, Bordeaux, Montauban, Lyon, Paris et Istres.

À chaque étape, les jeunes confiés à la PJJ participeront à des ateliers d’initiation au slam, avec la slameuse et ancienne joueuse professionnelle de football Mélissa Plaza, et au breakdance (nouvelle discipline olympique) avec l’association Humanitaria. Leur objectif : écrire et imaginer ensemble un slam et une chorégraphie de breakdance pour aboutir à une œuvre collective, qui sera présentée lors de la dernière étape à Istres. 

Des échanges avec des professionnels sur les métiers liés au sport seront également organisés. 

Fabreak ton slam propose ainsi aux jeunes de se raconter et de se dépenser dans le cadre d’un projet collectif et dans le respect de règles définies. Le sport mais aussi l’écriture, l’interprétation, la musique et la danse sont des outils d’expression et des leviers éducatifs qui permettent notamment de :

  • construire des liens avec le personnel éducatif et avec les autres, cultiver l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe, 
  • développer des compétences psycho-sociales (estime de soi, capacités d’expression) et favoriser l’épanouissement et le bien-être,
  • cultiver le goût de l’effort et le respect des règles.

Ces apprentissages résonnent pleinement avec les valeurs de l’olympisme : « amitié, respect, excellence » pour les jeux olympiques et « détermination, égalité, inspiration et courage » pour les jeux paralympiques. 

Un parcours similaire est organisé à Papeete, en Polynésie.