Typologie de contenus: Actualité

Participez à la concertation sur le guichet unique des victimes

Publié le 19 septembre 2023 - Mis à jour le 21 septembre 2023

Pour faciliter l’accompagnement des victimes et de leurs proches, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes a lancé le 7 septembre 2023 une vaste concertation pour la mise en place d’un guichet unique destiné aux victimes et à leurs proches. Si vous souhaitez y participer, répondez au questionnaire en ligne.

Temps de lecture :

2 minutes

Démarches et interlocuteurs multiples, parcours judiciaire complexe… Lorsque l’on a vécu un drame, faire valoir ses droits et obtenir de l’aide peut se révéler long et difficile, comme cela a été souligné lors des États généraux de la Justice qui ont abouti en 2022. Pour simplifier le parcours des victimes et de leur entourage, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) lance une consultation sur la création d’un guichet unique dédié aux victimes.

Qu’est-ce qu’un guichet unique ?

Il s’agit d’un lieu où toutes les personnes victimes sont accueillies, informées et orientées. Ce guichet a vocation à prendre en compte les besoins des personnes victimes et de leurs proches dans leur globalité : prise en charge médicale, indemnisation, suivi judiciaire mais aussi emploi, logement…

Il existe déjà des initiatives remarquables dans la prise en charge des victimes portées par le secteur associatif, les administrations ou les professionnels de santé. Le guichet unique permettra de déployer à grande échelle et sur l’ensemble du territoire ce type de dispositif.

Comment se déroule la concertation ?

La concertation sur le guichet unique s’appuie sur les constats et les idées du terrain ainsi que sur les besoins exprimés par les bénéficiaires. Elle comprend trois volets :

  • des ateliers et des visites de terrain menés par la DIAV avec des professionnels, des associations et des victimes ;
  • des entretiens réalisés auprès des différents intervenants (administrations, associations…) par un groupe de spécialistes venant d’horizons divers (professionnels du droit, de la santé…) et des représentants de la société civile. Trois groupes ont été constitués qui remettront à la DIAV leurs recommandations sur différents aspects ;
  • une consultation du grand public via un questionnaire en ligne. Il s’adresse aux personnes qui ont été victimes, à leur entourage, mais aussi aux professionnels en contact avec les victimes et aux structures amenées à les prendre en charge. Ce questionnaire accessible jusqu’au 1er décembre 2023 permettra au public de faire part de ses attentes et de ses suggestions.

À l’issue de cette consultation, la DIAV transmettra ses préconisations dans un rapport qui sera remis au garde des Sceaux fin décembre 2023.