Typologie de contenus: Actualité

Le prix Goncourt des détenus 2023 décerné à Mokhtar Amoudi pour « Les conditions idéales »

Publié le 14 décembre 2023 - Mis à jour le 30 janvier 2024

Après trois mois d’échanges autour des livres sélectionnés par l’Académie Goncourt, un jury de dix personnes détenues était réuni le 14 décembre 2023 au Centre national du livre pour choisir l’ouvrage lauréat. À l’issue des délibérations, le prix Goncourt des détenus a été remis à Mokhtar Amoudi pour son roman « Les conditions idéales ».

Mokhtar Amoudi, lauréat du Goncourt des détenus 2023
Mokhtar Amoudi, lauréat du Goncourt des détenus 2023

Temps de lecture :

2 minutes

La remise de ce prix à Mokhtar Amoudi vient clore cette deuxième édition du Goncourt des détenus à laquelle ont participé près de 600 personnes détenues au sein de 40 établissements pénitentiaires. « Résolument optimiste, ce roman nous délivre un message d’espoir, dans un engagement sobre mais efficace, emprunt d’une universalité poignante », ont déclaré les membres du jury lors de la cérémonie de remise de prix.

Pendant trois mois, les participants se sont rencontrés chaque semaine pour échanger sur les ouvrages en compétition : ateliers, débats, lecture à voix haute… Ils étaient accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels pénitentiaires (coordonnateurs culturels, directeurs et conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation…), d’enseignants et de partenaires extérieurs.

Des rencontres avec les auteurs en lice ont également eu lieu dans les établissements pénitentiaires ou en visioconférence. Les délibérations interrégionales ont ensuite permis de sélectionner les trois ouvrages finalistes, avant le choix du lauréat par un jury de personnes détenues désignées pour représenter leurs pairs.

La lecture, vecteur de réinsertion

Le prix Goncourt des détenus est organisé par l’administration pénitentiaire et le Centre national du livre, sous le patronage de l’Académie Goncourt. Il répond à l’engagement des ministères de la Justice et de la Culture de renforcer l’accès de la population pénale à la culture et à la lecture, qui sont des leviers de réinsertion sociale et professionnelle au même titre que la formation, l’activité physique ou l’éducation.

À l’occasion de ce projet, des partenariats peuvent se nouer avec des intervenants externes et perdurer au-delà du Goncourt. « Nous créons ainsi des dynamiques locales grâce à ce projet national », souligne Margaux Velten, référente nationale de la politique culturelle de la direction de l’administration pénitentiaire.

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, ont chaleureusement félicité le lauréat ainsi que les personnes détenues et personnels qui se sont investis dans cette nouvelle édition du prix Goncourt des détenus.


Voir aussi